Sabot, équerre ... ou autre ?

Publié par jonas001 il y a 6 ans

Bonjour,

Après avoir parcouru ce site très intéressant de long en large, je me lance car je n'arrive pas à trouver de réponse à ma question.
Je suis en train d'aménager les combles de ma (vieille) maison. Au plus haut du grenier la toiture est à 3,5 m, donc je voudrais faire un solivage entre deux panes qui se situent à environ 2,5m. Je souhaite donc fixer des solives d'une portée de 4 m entre ces deux panes. Pas de souci pour les solives, avec les abaques et les tableaux j'ai pu déterminer ce qu'il me faut.

Mon problème vient du fait que je voudrais fixer mes solives sur les panes, mais les panes suivent la pente de la toiture donc sont inclinées d'environ 40° ...  je pense donc fixer les solives dessus avec des sabots, mais il me faut des sabots inclinés (type http://www.simpson.fr/contenu/,recherche-visuelle,17?famille=14 ). Est ce que c'est une bonne solution ? Etant donné que mon solivage ne supportera que de l'isolation et des plaques de BA 13, est ce qu'un autre système de fixation serait envisageable ? (équerres, ...)

Merci de votre réponse.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 6 ans

Mais qui vous a dit qu'il est possible de fixer des solives sur des pannes.
Hormis les contraintes de charges additionnelles du solivage, isolation, platelage qui n'ont pas été prévues dans le calcul des pannes, les pannes sont posées déversées, ce qui est logique. Elles reprennent les efforts du vent sur la toiture et elles se déforment donc parallèlement à leur axe. Si vous fixez un solivage dessus, les déformations de l'une seront transmises à l'autre.
Mais le solivage, lui, va travailler horizontalement ce qui va transmettre des contraintes supplémentaires aux pannes via les organes d'assemblage.

Publié par jonas001 il y a 6 ans

Merci de votre réponse. Je n'ai pu la consulter que récemment car j'ai beaucoup de mal à me connecter au forum depuis quelques jours.
Effectivement après calculs mes panes ne pourront pas supporter le poids d'un solivage. Je vais donc partir sur un plafond en ossature métallique qui lui sera plus léger et sera supportable par mes panes.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Pose bastaing ou autre avec sabots

Publié par ronnie

2 réponses
1859 vues
0 like

Equerre à Frapper

Publié par DMike92

4 réponses
1872 vues
0 like

pose équerre E5

Publié par barbu

2 réponses
1337 vues
0 like

solives autres

Publié par ClaireJ

1 réponse
1058 vues
0 like

prix des sabot

Publié par NeilP

3 réponses
1787 vues
0 like