Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
fiaxation charpente via sabot

fiaxation charpente via sabot

il y a 14 ans

Bonjour

Voila je souhaite savoir si ma solution est viable ou non!
Je voudrais fixer mes chevrons non pas sur une sablière mais sur mon mur intérieur en parpaing a l'aide de sabot.
Un schéma vaut mieux que tout explication!

http://img406.imageshack.us/img406/898/charp.jpg

Donc voila a gauche ma solution et a droite le "tradi". en rouge c'est le sabot. Il n'y a aucun poids sur le toit. C'est un toit en polycarbonate (4kg/m²).
En fait je me pose la question sur des éventuels efforts qui pourrait faire "écarter" mon mur

Merci de votre aide.

Vincent

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. fiaxation charpente via sabot il y a 14 ans

Bonjour Junior,

En coupant à l'angle les pièces de telle manière qu'elles arrivent à ras du mur sans le toucher et en évitant de les fixer sur les sabots, il y aura peu de poussée latérale car l'effort sera surtout reporté verticalement sur les sabots... qui devront évidemment être bien fixés pour éviter l'arrachement.

Mais n'auriez vous pas plutôt intérêt à fixer une muralière sur tout le mur (sur des équerres par exemple)  plutôt qu'un sabot pour chaque chevron ?

En outre, vos indications sont peu précises pour obtenir un conseil très personnalisé : épaisseur et nature du mur, pente du toit, région (pour la neige), exposition au vent, nombre de chevrons ?

2. fiaxation charpente via sabot il y a 14 ans

Merci de la réponse mais je me demande si je vais pas les fixer au dessus du chainage avec fixation dans le chainage avec une piece scellé dans le béton du chainage

Vincent

3. fiaxation charpente via sabot il y a 14 ans

Bonsoir,

La pièce de bois est "spité" sur l'arase du mur (grâces à des chevilles pour béton appellées spit).

La pièce de bois ainsi fixée s'appelle une "muraillère".

Les chevrons sont ensuite cloués sur la muraillère avec entre chaque chevrons des entretoises (caches moineaux).

En espérant que ça t'aide...

L'équipe Amnios

4. fiaxation charpente via sabot il y a 14 ans

Bonsoir,

Les deux solutions vont apporter des efforts horizontaux en tête de maçonnerie, or en général ce n'est pas prévu pour cela.

Il est tout de même possible de le faire avec des charges extremement réduite, d'ou l'imprtance des indications (localisation, altitude, portée espacement...)

mettre un entrait pour reprendre les efforts horizontaux ? fixer les chevront en tête, et réaliser un appuis glissant en bas de pente? possible ou pas ?

5. fiaxation charpente via sabot il y a 14 ans

Pour info je suis en normandie a 150m d'alti et le toit est en polycarbonate (4kg/m²) les chevrons seront des bastaing de 63*175 sur 4m de porté.

vincent


6. fiaxation charpente via sabot il y a 14 ans

Bonjour,

Il est vrai que mettre deux entraits ( pièce de bois horizontale reliant les murs en tête et pied de chevrons ) ne demande pas beaucoup de travail et permet d'assurer un maintien du mur d'aplomb.

Ceci dit pour du polycarbonate les charges sont ridicules...


L'équipe Amnios

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer