Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Vis ou pointes crantées ?

Vis ou pointes crantées ?

il y a 17 ans

Bonjour à tous,

Je vais prochainement assembler une mezzanine sur un garage.
Je vais utiliser des sabots de type Simpson à "Ailes Intérieures" de 100 mm de large avec des ailes de 200mm.
Comme je ne possède pas de cloueuse automatique pour fixer les sabots sur les pannes, je pensais utiliser des vis !

Est-ce possible ?  Si oui, avec quel type de vis ?
Est-ce que le faricant de sabot garantie ce type de montage ?

Merci d'avance pour ce renseignement précieux !

PedroP

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Vis ou pointes crantées ? il y a 17 ans

Bonsoir,

j'ai jeté un coup d'oeil sur le site de Simpson.

Tes sabots sont donc des SAE 500/100/2. Simpsont recommande, sur la piéces portés, donc tes solives, une fixation par pointes crantées diamètre 4,2 (PR C44,2 35). Les trous dans les sabots sont de diam. 5 (34 de chaque coté). De toute façon, il n'est pas question d'utiliser des vis VBA, mais des vis à bois.
Sur le site de Simpson, à l'adresse ci-dessous :
http://www.simpson.fr/catalogue/categorie.php?fam=24&cat=201&table_glob=1#table

Il est présenté des vis à bois à empreinte TORX de diamètre 5, destinées à la fixation de sabots, alors...
Ceci étant dit, on n'est pas obligé d'utiliser une clouteuse, un bon marteau et de l'huile de coude, ça doit aller. Et puis ça ne doit pas être le même prix...
Ce qui est interessant, c'est que les pointes crantées de diamètre 4,2  ont des caractéristiques à l'arrachement et au cisaillement supérieures aux vis de diamètre 5 (respectivement 44% et 25%)... étonnant, non ?

2. Vis ou pointes crantées ? il y a 17 ans

Bonjour Patden,

Merci pour la réponse !
En fait, je pensais utiliser une clouteuse car pour les sabots, les trous des vis crantées sont proche du bord donc pas facile à clouer si on n'est pas un pro.
Je pensais aussi que à la visseuse, ce serai plus rapide.

Les critères de charges admissibles (arrachement et cisaillement) et le prix me font acheter des pointes crantées !

Merci pour la réponse !

PedroP

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer