Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Terrasse en bois, les fondations !??

Terrasse en bois, les fondations !??

il y a 14 ans

Bonjour à tous,

Tout d'abord, désolé si il existe un sujet similaire, mais je n'ai pas trouvé !

Je cherche à réaliser une terrasse en pin. Mon problème est au niveau de la base.
J'essaye de trouver une solution pour ne pas faire trop de plot béton.

Ma terrasse fera (le long de la maison) 9 mètres de long par 5,5 mètres de large. Les lames seront posées dans le même sens que la maison (le long des 9 mètres).
Les lambourdes seront des 40x60mm par 3mètres.

Mon problème est :

??? COMMENT POSER MES LAMBOURDES ???


Est-ce que je peux utiliser un système de poutre pour soutenir mes lambourdes ? comment et combien ?


Merci d'avance, C'est un peu urgent car les beaux jours arrivent et les barbecue aussi !


8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Terrasse en bois, les fondations !?? il y a 14 ans

Une précision, j'ai 25 cm de différence de niveau sur la largeur de 5,5m.

Merci d'avance

2. Terrasse en bois, les fondations !?? il y a 14 ans

Bonsoir

 La solution c'est en fait le probleme --- les lambourdes. Si vous voulez reduire les portées , il faut passer par des solives.

 Sinon si vous etes sure de ne jamais la couvrir . il faut travailler sur une terrasse autoportante poser sur  des  plots  (portée 50 cm maximun) l'ensemble sur un "radier" de terrassement           Apres  , tout depend de la mise en oeuvre de celui ci. 

cordialement  alain

3. Terrasse en bois, les fondations !?? il y a 14 ans

Bonjour et merci,

Mais comme je ne suis pas sure d'avoir tout compris, j'ai fais un dessin que je peux vous envoyer.
Sinon, j'ai essayé de faire un schéma ci-dessous avec les moyens du bord.
Comme ça, vous pourrez me dire si ça marche et peux être me renseigner sur la dimension des solives.




===============================================   Plancher

Ø <---60cm> Ø Ø <---60cm> Ø  Ø <---60cm> Ø Ø <---60cm> Ø  Lambourdes (tous les 60cm ?)


[________________________] [_____________________]  Solives (dimensions ?)

PLOTS                                         PLOTS                                    PLOTS   Plots béton

J'aimerais mettre 2 solives sur une longueur de 9 mètres, x3 rangées sur 5.5 mètres.
Ce qui me donnerais 3 plots béton par lignes de solives.

Faisables???

J'espère que vous comprenez mon petit schéma
D'avance merci

4. Terrasse en bois, les fondations !?? il y a 14 ans

bonjour

  la c'est moi qui a peut etre pas tout compris    si vous voulez une portée de 4m50 pour une solive  c'est trop en exterieur pour une terrasse    , vos plots vont supportée des contraintes et une charge tres importante  il vous faudrait realisé des pieux de fondation comparable a  'une veranda  le tout evidement hors gel avec une contrainte laterale de construction de batiment leger..  Maintenant si vous tenez a cette solution  je travaillerai avec un double solivage  de 75/225  vous etes a la limite des normes que je ne m'autorise pas professionnellement  surtout à cause des deformations      Je reste persuadé. qu'une simple division vous permetrez de reduire vos gouts de façon significative.  vos entraxes de lambourdes sont celles d'une solive en 175  et vos entraxes de platellages dependent de vos sections de lames.

bonne continuation   alain

5. Terrasse en bois, les fondations !?? il y a 14 ans

Merci pour votre réponse mais...

... j'ai un peu du mal à vous suivre (certainement à cause du fait que je ne suis pas un pro...)
Pourriez vous me dire comment vous, vous feriez ma terrasse (des plots jusqu'à la pose des lames)?
En me précisant la section des lambourdes à utiliser ainsi que leurs entraxes ? et si vous les poseriez directement sur des plots bétons et l'entraxe de ceux-ci ? ou si vous mettriez des solives dessous avec leur section et leurs entraxes avec bien sure dans ce cas, le nombre de plots bétons.
(J'ai un peu peur de ne pas comprendre exactement ce que signifie la "portée").

Promis, après je ne devrais plus vous embêter !

Merci d'avance

6. Terrasse en bois, les fondations !?? il y a 14 ans

bonjour

 desolé de ce charabia   hier groose fatigue suite a gros ennuis   et j'ecrivais un mot en pensant a un autre..... 

  dans le sens des 9 metres je mettrai 4 plots en utilisant de la solive de 225 /75 ,dans celui des 5,5 metres je rediviserez en 4 et j'utiliserez de la 145 tenus par etrier    j'espacerai  ces dernieres tous les 55cm d'axe en axe en utilisant des lames en pin  pas en sapin  de 145 par 28 (en sapin reduisez de 5 cm l'entraxe)

  la vous avez au minimun 25 ans de durée sans revision .

 la portée libre est la partie de la solive dans le vide.

 bonne continuation  alain.

7. Terrasse en bois, les fondations !?? il y a 14 ans

Merci !

Là je comprends bien !
Bon, ben je n'ai plus qu'a faire faire des devis !

Encore merci !

8. Terrasse en bois, les fondations !?? il y a 14 ans

bonjour

  En restant sur le principe de plots hors gel avec les solutions indiquès dans le post precedent

 compté pour votre surface de 7400 euros si vous etes trés accessible avec une forme rectangulaire   à 11000 12000  pour un terrassement manuel et un approvisionnement atypique (et tous les parametres contrariant un planning  de pose normale)  Ceci reste une echelle de valeur indicative.

 bonne continuation  alain

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer