Construction passerelle

Publié par topmoumoute il y a 10 ans

Bonjour à tous.

Je dois construire une passerelle permettant de franchir une distance de 4,10m. Je me suis en premier lieu interessé à des poutrelles IPE, mais pour des questions de prix (et d'affinité personnelle) je regarde du coté du bois.

La passerelle ferait 1,5m de large.

Je pensais utiliser 4 Madriers 75x225x5m posé dans le sens de la longueur avec une distance entre-axe de 50cm, le tout recouvert de planches de 32x175x1.5 (1/2 bastaing reconverti). (Le tout proviendrait de Leroy Merlin).

Cela vous parait il suffissant ? Ou faut il que j'utilise plutot des poutres en 100x270 ? ou que j'augmente l'epaisseur des planches ?

Merci pour vos réponses (et éventuellement vos calculs de résistance).


Publié par topmoumoute il y a 10 ans

Après renseignement, je pense plutot faire la couverture en OSB 3 épaisseur 15mm.

Publié par ct1 il y a 10 ans

Salut à toi,

si tu arrives à avoir une réponse et bien félicitations....

Car moi silence radio... nos projets ne doivent pas intéresser, trop simple ou basique....

bonne  chance

a+

ct1

Publié par topmoumoute il y a 10 ans

Bon, au final je suis partir sur une passerelle de 1,25m de large
=> 4 madriers de 75x225x5m (au final ca me parait un peu gros mais vu que ca change pas des masse de prix, autant jouer la sécurité) avec un entre-axe de 39cm et des poils, le tout recouvert d'OSB3 15mm (sur les site, j'ai trouvé que l'entre-axe max pour du OSB3 15 pour une charge de 250kg/m² est de 60cm donc ca devrait largement suffire). Je rajoute aussi un garde corps à 1m25

J'espère surtout que ca suffira vu que je fabrique ca pour une association pour une animation sur 1WE avec + de 100 personnes et qu'étant président, j'ai pas envie de me retrouver devant un tribunal. L'accès à la passerelle sera de toute façon limité et surveillé (on passe pas à 10 dessus).

Alea jacta est.

Publié par guigui55 il y a 10 ans

a mon avis le manque de reponse et du a la periode de vacance !!!!!!

pour moi ta paserelle tiendera le coup mé je ne suis q'un petit bricoleur et je ne voudrai pas m'atirer les foudre de dieu .

Publié par guigui55 il y a 10 ans

ou peut etre qu'une presentation dans les regle de l'art(ou du forum) vous donerai de la crédibilité (je suis passer par la aussi )

Publié par blitz il y a 10 ans

Bonjour,

Avez vous réalisé votre passerelle ? Si ce n'est pas le cas, je peux vous faire une verif rapide.
A+

Publié par brico70 il y a 10 ans

le manque de réponse peut également venir du fait que les explications données ne sont pas clair ou même incomplète (quoi, où, comment, pourquoi....)!
ce qui est évident pour vous ne l'est pas forcément pour les autres !!
de plus, un petit shéma vaux souvent mieux qu"un long discours !!
cordialement,

Publié par fireparis il y a 9 ans

bonjour,
je suis tombé sur ce site par hasard en effectuant des recherches pour la construction d'une passerelle identique à la votre.

pouvez vous me dire si vous l'avez réalisée.

pour ma part et les autres utilisateurs, je souhaite réaliser une passerelle de 4m de longueur sur 1,20m de large. Cette passerelle me permet de relier un plancher béton de mezzanine ouverte au pignon d'en face soit 4m de vide. j'envisage de poser 3 bastaings de 63x175 de 4m de longueur fixés à chaques extrémités par des U 6,3*15,8 (connecteurs à aillettes de charpente)dans la dalle béton d'un coté et dans les parpains creux de l'autre. L'espacement entre les bastaings est donc de moins de 60cm le tout recouvert par de la dalle OSB3 de 18mm et du parquet flottant.
Est-ce réalisable sachant qu'il y aura au maximum 2 personnes sur la passerelle et eventuellement un bureau ou alors faut il qu'il y est un "étai" en desous qui pourait être réalisé par une bibliotheque qui jouerai le rôle de séparation dans mon sejour.

En gros pour résumer, est ce que trois bastaings de 4m de longueur sur 1,20m de large peuvent supporter 250kg sur la portée totale?

merci d'avance de vos réponses

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 9 ans

Les passerelles et en particulier les gardes corps sont des ouvrages pas si simples que cela à fabriquer.
Le bénévolat à ses limites que la raison ignore, vous ne pourrez pas en permanence la surveiller, nuit et jour.
Cette passerelle sera ouverte au public, avec tous les risques liés.
Je rappelle encore une fois (tant pis pour les habitués) l'histoire du pauvre gars qui a rénové une maison et fabriqué un balcon avec bien sur là aussi un garde corps. Le jour ou ce pauvre homme a pendu fièrement la crémaillère, le garde corps à causé 1 mort et 1 personne en fauteuil roulant.
Là, on est plus dans le domaine du civil, mais dans celui du pénal.
Alors mon conseil, que vous suivrez ou non, faites faire par quelqu'un qui est assuré, mais ne prenez pas de risque, même si c'est 1/1000 c'est encore trop.

Publié par fireparis il y a 9 ans

oups, j'ai oublié de vous précisez que dans mon cas, il sagit d'une maison individuelle (construction neuve de 2 ans) dont je suis propriétaire... mais vous avez entièrement raison car si un accident arrivait ce serait sur quelqu'un de ma famille ou moi même.

c' est pourquoi je me renseigne sur la faisabilité de cette passerelle ou bien s'il sagit de quelque chose beaucoup trop contraignant ou dangereux.

merci d'avance pour votre avis.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 9 ans

Je répondais pour "topmoumoute".
Cela étant, il ne faut pas moins être vigilent dans votre cas.
Trois madriers ne servent à rien, comprenez :
Si vous placez 2 madriers (un sur chaque rive), la bande chargement est de 60 cm
Si vous placez 3 madriers (un sur chaque rive et un au milieu), la bande chargement de celui du milieu est toujours de 60 cm et celle des madriers de rives devient ridicule à 30 cm.
Dans les deux cas, le dimensionnement est donc identique et dans le cas présent des 75 x 225 rabotés à 70 x 220.
Je vous recommande le plus grand soin à apporter à la main courante garde fous et à sa fixation à la fois sur les madriers de la passerelle mais aussi et surtout à chaque extrémité.
Information complémentaire, la réaction aux appuis est de 230 kg donc des fixations par sabots métalliques conviendront très bien.

Publié par fireparis il y a 9 ans

merci beaucoup Mr Boisphile de vos rapides compte-rendus.
je sais maintenant que cela est possible, mais ne vous inquiétez pas, je mettrai toute la sécurité de mon côté lors de la réalisation.
cordialement,

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Passerelle

Publié par RASTAPOPOULOS

0 réponse
1333 vues
0 like

Passerelle

Publié par Archilolo

0 réponse
1413 vues
0 like

passerelle pour bateau

Publié par mahepa

0 réponse
1991 vues
0 like

Passerelle bois

Publié par MorganeSJ8

2 réponses
1453 vues
0 like

Passerelle de 6m

Publié par pelixom

2 réponses
1250 vues
0 like