Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Construction passerelle

Construction passerelle

il y a 13 ans

Bonjour à tous.

Je dois construire une passerelle permettant de franchir une distance de 4,10m. Je me suis en premier lieu interessé à des poutrelles IPE, mais pour des questions de prix (et d'affinité personnelle) je regarde du coté du bois.

La passerelle ferait 1,5m de large.

Je pensais utiliser 4 Madriers 75x225x5m posé dans le sens de la longueur avec une distance entre-axe de 50cm, le tout recouvert de planches de 32x175x1.5 (1/2 bastaing reconverti). (Le tout proviendrait de Leroy Merlin).

Cela vous parait il suffissant ? Ou faut il que j'utilise plutot des poutres en 100x270 ? ou que j'augmente l'epaisseur des planches ?

Merci pour vos réponses (et éventuellement vos calculs de résistance).


12 réponses

11-12 sur 12 réponses
2/2
1. Construction passerelle il y a 12 ans

Je répondais pour "topmoumoute".
Cela étant, il ne faut pas moins être vigilent dans votre cas.
Trois madriers ne servent à rien, comprenez :
Si vous placez 2 madriers (un sur chaque rive), la bande chargement est de 60 cm
Si vous placez 3 madriers (un sur chaque rive et un au milieu), la bande chargement de celui du milieu est toujours de 60 cm et celle des madriers de rives devient ridicule à 30 cm.
Dans les deux cas, le dimensionnement est donc identique et dans le cas présent des 75 x 225 rabotés à 70 x 220.
Je vous recommande le plus grand soin à apporter à la main courante garde fous et à sa fixation à la fois sur les madriers de la passerelle mais aussi et surtout à chaque extrémité.
Information complémentaire, la réaction aux appuis est de 230 kg donc des fixations par sabots métalliques conviendront très bien.

2. Construction passerelle il y a 12 ans

merci beaucoup Mr Boisphile de vos rapides compte-rendus.
je sais maintenant que cela est possible, mais ne vous inquiétez pas, je mettrai toute la sécurité de mon côté lors de la réalisation.
cordialement,

11-12 sur 12 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer