Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Solivage pour passerelle extérieure

Solivage pour passerelle extérieure

il y a 16 ans

Bonjour,

Je suis tout à fait débutant et mon premier projet est la réalisation d'une passerelle depuis une porte de grenier à foin dans une grange en montagne jusqu'au talus en face de cette porte, la distance à franchir est de 2,30 m, la profondeur du fossé est de 1,20 m, la largeur de la porte et donc de la passerelle est de 1,50 m.

Pour le platelage, je dispose de planches de châtaignier non raboté de 26 x 1800 mm, je compte les espacer de 5 mm et les fixer par des vis inox sur les solives (je veux pouvoir en changer une de temps en temps sans abimer les solives).

Pour fixer les solives sur le mur de la grange je pense utiliser 4 sabots de 80 x 150 mm (avec ailes extérieures) fixés avec du scellement chimique et de la tige fileté de 10 mm. Les solives auront donc comme dimension 80 x 150 x 2300 mm avec un entraxe de 500 mm.Pour fixer les solives côté talus je ne sais pas encore, probablement des sabots fixés à la première contremarche (invisible) du petit escalier en pierre qui prolongera la passerelle.

Pour les solives, je dispose de traverses de chemin de fer neuves non traitées en chêne frais (scié il y a deux ans) de 150 x 240 x 2600 mm, je dois pouvoir faire deux solives dans une traverse et éliminer ainsi complétement l'aubier.

Cette passerelle est pour un usage piéton exclusif, compter 2 ou 3 personnes max sur la passerelle en même temps (encore que j'imagine qu'un de mes petits-enfants va un jour rentrer par là en vtt :-)

Est-ce que ce dimensionnement est correct ? est-ce que je dois mettre une bande bitumineuse entre les solives et les lames ? faut-il contreventer et si oui comment ? Avez-vous une idée pour faire quelque chose de démontable sans trop de difficulté, ça serait bien de ranger la passerelle pour l'hiver.

Merci de vos conseils,  

0 réponse

0-0 sur 0 réponse
1/1
0-0 sur 0 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer