Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Passerelle bois

Passerelle bois

il y a 15 ans

Bonjour à tous,

Je souhaite faire une passerelle en bois entre ma maison et la rue située devant .

Voici quelques informations :
* la distance entre mon seuil de porte d'entrée et la rue est de 2,4 mètres de distance.
* Mon seuil de porte d'entrée et la rue sont situé à 1 mètre du sol séparant les deux

Ayant démoli une passerelle en béton pour pouvoir faire du terrassement, autour de la maison, il me faut donc en refaire une autre. Ainsi, ma passerelle serait à 1 mètre du sol, d'une longueur de 2,4 mètre et d'une largeur de 1,35 mètre.


J'ai opté pour le bois. La passerelle serait donc composée de 4 poutres autoclave de section 20/8 sur lequel je mettrai des lames de bois autoclave. Côté rue, la passerelle reposerait sur un mur  de soutien en parpaing et béton. Un mur du même type soutiendrait la structure en son milieu.

Le mur de la maison étant fait de pierre et de joint en terre recouvert d'un enduit ciment, je souhaiterais connaître la meilleure solution pour fixer mes poutre côté maison. L'idée d'une muralière me semble adéquate pour fixer les poutres avec des sabots. Mais comment fixer la muralière au mur de la maison ?

La structure de la passerelle vous semble-t-elle bonne ? Avez-vous idée du moyen de fixer la muralière au mur de la maison ou avez-vous une autre solution ?

En espérant avoir été clair dans mes explications et vous remerciant d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. Passerelle bois il y a 15 ans

bonjour

si la pierre est en bon état et bien robuste, scellement chimique dans la pierre pour 1m35, 3 fixations c'est nickel

Rémy

2. Passerelle bois il y a 15 ans

Merci pour votre réponse.

Le mur étant recouvert d'un enduit ciment côté rue, je ne suis pas sûr de tomber sur une pierre pour le scellement chimique. De plus les pierres ne sont pas très robustes et pas très grosse. Le scellement chimique est-il quand même réalisable dans ces conditions notamment si je tombe sur le joint en terre.

On m'a parlé de sceller des corbeaux dans le mur. Est-ce faisable et surtout comment convient-t-il de procéder ?

Merci de l'intérêt que vous portez à mon message.


3. Passerelle bois il y a 15 ans

en effet dans votre cas il vaut mieux sceller des corbeaux

scellement au mortier batard, genre multibat

corbeaux : tube carré de 40*40 en métal ou fer en T

aligné au cordeau

Rémy

4. Passerelle bois il y a 15 ans

Rémy,

Une nouvelle fois merci de l'intérêt que vous portez à mon message

 Plusieurs questions me viennent de nouveau.
* où peut-on trouver des corbeaux (gsb ? Point P ou autre ?)
* combien de corbeaux convient-il de mettre pour une muralière de 1,35 m ?
* les corbeaux doivent être scellés dans le mur à quelle profondeur ?

Merci d'avance.


5. Passerelle bois il y a 15 ans

achetez du tube fer carré chez un ferrailleur ou gsb

pour 1m35 mettez en 3

scellés d'au moins 10cm de profondeur et si vous pouvez faire 15 cm c'est mieux

Rémy

6. Passerelle bois il y a 15 ans

Avec du retard (je vous prie de m'excuser), je vous remercie pour vos précieux conseils.

Cordialement.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer