Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
construction d'une mezzanine

construction d'une mezzanine

il y a 11 ans

Bonjour à tous,

je suis dans la construction de notre maison en bois et j'ai une question de structure à vous poser:

à l'étage, dans deux chambres , j'aimerai faire une mezzanine afin d'y mettre un lit ou bureau et dans les rampants avoir une petite zone de stockage.
Ma charpente est constituée de deux fermes traditionnelles qui sépare le volume de toiture en trois. (La maison est en R+1). Ce sont des fermes latines à entraits moisés d'une portée de 7m.

Pour faire cette mezzanine je voyais comme solution de mettre une poutre porteuse (5 m de portée) en appui d'un côté sur le milieu de l'entrait est de l'autre sur le mur (pignon). Le solivage de cette mezzanine prendrait appui donc sur cette poutre porteuse d'un côté et sur le mur de l'autre côté.
Je sais qu'il ne faut pas, normalement, utiliser l'entrait ainsi car il va travailler en flexion, ce qui n'est pas son rôle.
Mais me disant que c'est juste pour une mezzanine (si c'était un plancher de comble habitable ce ne serait pas acceptable j'en suis conscient), pourrai-je ajouter un poteau sous le milieu de l'entrait (et donc au droit de l'extrémité de la poutre porteuse) pour empêcher l'entrait de travailler en flexion ?

merci d'avance pour vos réponses !
Sinon qu'elle serait la bonne solution ? Je pensais dans ce cas travailler dans l'autre sens et mettre une poutre porteuse à côté de l'entrait et placer le solivage en appui d'un côté sur cette poutre et de l'autre sur le pignon. Dans ce cas il me semble que la poutre porteuse pourrait être en LVL et les solives en 75X250. Mais on est plus dans les sections pour un plancher que pour une mezzanine non ?

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. construction d'une mezzanine il y a 11 ans

Bonjour,

un p'tit up car je vais bientôt commander le bois pour ces mezzanines et j'aurai bien voulu avoir votre avis avant de trancher.

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer