Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Construction d'une mezzanine

Construction d'une mezzanine

il y a 15 ans

Bonjour à tous, je suis en train d'essayer de faire des calculs savants pour aménager des combles en mezzanine. La hauteur sous toiture est suffisante.
Je vais avoir besoin de m'appuyer sur l'entrait ( entrait retroussé), qui est de section carrée 20cm.
Première question : puis-je m'appuyer sur l'entrait?
Celui-ci a une portée de 6,55m. Enfin 6,55m, c'est sa longueur totale, mais il est appuyé à chaque extrémité sur une pièce de bois oblique, ce qui fait qu'il y a 4,76m d'entrait "au dessus du vide".
Les solives venant ( si c'est possible ) s'appuyer sur l'entrait auront une portée de 3m d'un coté. De l'autre coté de l'entrait, elles auront 2,10 m.
Quelles dimensions faut-il que je prévoie pour mes solives? Je projette un entraxe de 45 cm, et je recouvrirai de plancher tout simple : des planches clouées que je poncerai moi même ( économies ).
Autre question, comment fixer mes solives au mur? ( il existe déjà d'anciens trous ) sachant que c'est de la pierre dure comme...de la pierre.
Et à l'entrait, comment que je les fixe?
Merci d'avance pour tous vos conseils.  

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Construction d'une mezzanine il y a 15 ans

bonjour

attention si il y a un entrait, cela signifie que tu as une ferme, le souci est de savoir si la ferme est calculée pour pouvoir reprendre ton solivage avec ce que cela implique...

cordialement

2. Construction d'une mezzanine il y a 15 ans

Oui, en effet il y a une ferme, alors si j'ai bien compris, tu essaie de me dire que l'entrait et le reste ne vont peut-être pas supporter la charge supplémentaire? Comment faire pour savoir si ça tiendra?
Si c'est trop faible, il me resterait comme solution de soutenir mes solives avec des jambes de force, ce qui soulagerait l'entrait...
mais ce qui ne soulagerait ni mon portefeuille, ni mes capacités de bricoleur débutant.
Ou alors je passe au-dessus ou en-dessous de l'entrait.
Je suppose qu'une portée de 5,30 m pour des solives, ça fait vraiment trop? A moins qu'elles aient une section suffisante qui serait alors...de combien?
Le souci dont je n'ai pas encore parlé, c'est que je devrai tout monter sur le chantier en passant par mon escalier car je n'ai pas d'autre choix.

Bref, sur ce coup là j'ai besoin d'aide pour les calculs.

Merci en tout cas du conseil.

3. Construction d'une mezzanine il y a 15 ans

Au secours au secours. Personne pour répondre à mes questions?
En gros la seule réponse qui m'est apportée, c'est de faire attention à ce que ça ne s'écroule pas. C'est justement ce que je veux éviter, et je n'y connais rien, alors si vous pouviez m'aider un tout petit peu plus, ce serait vraiment gentil.

4. Construction d'une mezzanine il y a 15 ans

photo svp à [email protected]

Rémy

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer