Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Construction d'une extension en ossature bois

Construction d'une extension en ossature bois

il y a 5 ans

Bonjour,

J'ai un garage au dos duquel j'envisage de construire une extension (Rez de chaussée et étage) en ossature bois.

Les dimensions de cette extension sont de 7,20m sur 5,5m.
L'étage comportera 2 chambres et une salle d'eau au centre (WC, Lavabo, douche, ballon 200 litres) et bien sûr, l'escalier d'accès.

Je m'interroge sur les options qui s'offrent à moi à propos du plancher de l'étage.

Dois-je mettre une (ou deux) poutre HEA pour diminuer la portée ? si oui quelle hauteur ?
Ou, puis-je utiliser du 100x300 en douglas ?

Le but étant d'éviter de mettre un poteau de soutien au Rez-de-Chaussée.

Tous les conseils sont les bienvenus.

Merci.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Construction d'une extension en ossature bois il y a 5 ans

Où en êtes vous, projet ou plans réalisés ? Si plans réalisés, quelle est le portée des solives ?

2. Construction d'une extension en ossature bois il y a 5 ans

C'est un peu fonction du choix technique qui ressortira de ma question originale.

Si je mets une poutre intermédiaire, j'aurai deux portées de 3,60m et si j'en mets deux, j'aurai trois portées de 2,40m.

(j'aurais bien mis un petit dessin mais je n'ai pas encore trouvé comment faire. Mais je ne désespère pas, j'ai vu que d'autres y étaient arrivés.)

3. Construction d'une extension en ossature bois il y a 5 ans

Pourquoi choisir la longueur pour des solives au lieu de les placer dans la largeur avec des sections standards ?
Et puis un HEA ou B dans de l'ossature bois, ce n'est pas le top !
De plus, on ne sais pas si vos dimensions sont extérieures ou intérieures ? Brf ! pour demander le permis de construire il faut bien avoir fait un plan ?

4. Construction d'une extension en ossature bois il y a 5 ans

Le plan, je l'ai dans la tête.
Mais je le ferai évoluer en fonction des impératifs techniques et, après, quand tout sera défini, je ferai la demande de permis de construire.

Le bâtiment fera 7,20m sur 5,5m (côtes extérieures) et les murs auront une épaisseur de 0,15m sachant que l'ensemble sera en appui sur le mur du bâtiment existant.

Pour tout vous dire, je préférerais ne pas mettre de poutre en acier (question de cohérence de matériaux et de mise en oeuvre), mais si j'y étais obligé, je le ferais.

Mais, si j'ai bien compris, vous suggérez qu'on pourrait mettre des solives sur une portée de 5,50m. Quelle devrait en être la section afin qu'elle ne fléchissent pas. et l'entraxe maximum ?

5. Construction d'une extension en ossature bois il y a 5 ans

150 mm c'est pour le garage !!! Il y a les aspect thermiques .......
Le bardage, la lame d'air, le contreventement, l'ossature, le vide technique, le parement intérieur,
avec une ossature en 175, on dépasse les 300mm ?

6. Construction d'une extension en ossature bois il y a 5 ans

150mm c'est juste l'ossature.

Mais comme le bardage, le contreventement, la lame d'air, etc... ne sont pas porteurs, je n'ai pas cru bon de préciser.

7. Construction d'une extension en ossature bois il y a 5 ans

Si vous partez de l'extérieur pour dimensionner, il faut bien les compter et la portée sera donc de 5500 - l'épaisseur du mur sans compter le vide technique et le parement intérieur x 2 soit en gros 5 mètres. Et des solives de 5 mètres c'est standard.

8. Construction d'une extension en ossature bois il y a 5 ans

Donc pour une portée de 5500mm pour un plancher pour 2 chambres et une salle d'eau, quelle section de solives et quel entraxe max dois-je prévoir ?

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer