Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
support de poutre en bois

support de poutre en bois

il y a 16 ans

Bonjour. Je dois poser une poutre en bois de 6 m de long et de 30 cm de section. D'un côté il y a un mur en agglos de 20 et de l'autre une fenêtre dans un mur ancien (50 cm d'épaisseur). Je voudrais savoir

1) si je peux poser la poutre sur les agglos sans souci (il y aura 1 m supplémentaire d'agglos au-dessus)

2) si le linteau de la fenêtre va supporter la charge

NB : il y aura un plancher bois sur la poutre

Merci

9 réponses

1-9 sur 9 réponses
1/1
1. support de poutre en bois il y a 16 ans

bonjour

côté agglo pas trop de souci, faire une petite semelle en mortier

côté fenêtre, on ne peut pas répondre comme ca à la va vite...... ca dépend de la cohésion du mur. Mais bon pour une telle section avec une telle portée je ne suis pas très confiant....

Rémy

2. support de poutre en bois il y a 16 ans

Merci Rémy

et si je mets un linteau bois de 20 ou 25 cm? (parce que le mur n'a pas une forte cohésion en lui-même.

3. support de poutre en bois il y a 16 ans

toujours pareil on ne peut pas répondre comme ca... épaisseur du mur? charge au dessus du linteau en bois? largeur de la fenetre?

Rémy

4. support de poutre en bois il y a 16 ans

D'accord! alors,

largeur de la fenêtre : 110 cm

largeur du mur: 50 cm avec linteau extérieur en granit ( 200cm)

charge au-dessus du linteau de bois : 70 cm de mur pierre (large de la charpente étant répartie (principalement)  sur du mur plein sur toute la hauteur.

merci pour ta patience

5. support de poutre en bois il y a 16 ans

largeur du linteau granit 20 cm (faut pas exagérer!)

6. support de poutre en bois il y a 16 ans

bonjour

il faudrait une confirmation de boisphile mais

charge reprise par le linteau inférieure à 1 tonne

=> en sapin C18, linteau de hauteur 20cm est suffisant

Rémy

7. support de poutre en bois il y a 16 ans

Bonjour fp

Pour le petit linteau de 1100, je confirme mais j'ai vu plus haut une poutre de 6m en 30 x 30

Rien que par son propre poids, elle prend déjà 2,5 mm de flèche alors pour 1/400 soit 15 mm il ne faut pas qu'elle porte plus de 300 kg, je pense qu'on en est loin avec 1 mètre de parpaings au dessus !!!!  De plus c'est une hérésie, parce que le bois va bouger, donc c'est la fissuration du mur au dessus assurée.

 

Boisphilement votre

8. support de poutre en bois il y a 16 ans

Bonsoir

Si je peux metrre mon experience en maçonnerie pour alimenter le debat et pour aller dans le sens de la réponse de Boiphyle.

L a sugestion que je ferai est de faire un arc de décharge au dessus de cette fameuse poutre de 6m par30x30

Celui çi serai fait en brique a batir de 22x11.ceci pour eviter effctvement que la poutre en se déformant ne fissure le mur. cet arc sera bati en v.

Bien avous

paulR

9. support de poutre en bois il y a 16 ans

Merci pour vos conseils

Pour éviter les risques que vous signalez, est-ce qu'une poutre en chêne de section 20/20 permettrait de résoudre le problème sachant qu'elle doit quand même supporter un plancher bois?

1-9 sur 9 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer