Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
capacités de mes poutres à supporter mon étage ?

capacités de mes poutres à supporter mon étage ?

il y a 18 ans

Bonjour,
Consultant votre forum à la recherche d'informations sur les possibilités d'isolation phonique d'un plancher, j'ai découverte des sujets concernant la capacité des poutres à supporter une charge.
Ma question est simple :
Le plafond de ma cuisine est composé de poutres d'environ 80 mm sur 120 mm, espacées de 40 cm environ, le tout sur une longueur de 3,50 m.
 Au dessus, il existe déjà un plancher de dalles d'agglo posées sur des lamboudres avec du polystirène en dessous.
Puis-je raisonnablement envisager l'aménagement des pièces situées au dessus ?
Puis ajouter un plancher massif au plancher existant en ajoutant de nouvelles petites lambourdes ? Dois-je me contenter d'un parquet stratifié ?
Merci d'avance de vos réponses, le plus simples possibles pour un débutant comme moi.
(A priori, l'artisan qui doit me faire l'aménagement des pièces, cloisons, isolation... ne m'a parlé d'aucun problème).
Merci encore.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. capacités de mes poutres à supporter mon étage ? il y a 18 ans

Bonjour,
Dans l'état actuel des choses, pour aménager des pièces habitables sur ce solivage, la réponse, pour moi, serait NON.

2. capacités de mes poutres à supporter mon étage ? il y a 18 ans

 

Bonjour Christophe,

Effectivement, la réponse est non, la section de vos poutres n'est pas prévue pour un aménagement habitable.  Il y a beaucoup ""d'environ"" dans vos renseignements, mais compte tenu des éléments communiqués, il conviendrait de vous orienter vers un nouveau solivage de section 63 x 175.

 

Boisphilement votre

3. capacités de mes poutres à supporter mon étage ? il y a 18 ans

Bonsoir,
et d'abord, merci de vos réponses.
En effet, mes indications n'étaient pas d'une précision exemplaire... (c'est le moins qu'on puisse dire). Et finalement heureusement.
A la lecture de vos remarques, je suis allé revérifier, j'ai sorti mon mètre et là, miracle, j'ai découvert ce que j'aurai du voir avant tout, c'est à dire un habillage entre mes poutres qui en cachait une partie.
Les poutres font donc en réalité 75x155, toujours sur une longueur de 3,50 m.
Le reste demeure valable (plaques d'agglo...) et la question de l'aménagement possible ou non aussi, ainsi que celle de savoir s'il est raisonnable, voir réaliste d'envisager la pose d'un parquet cloué sur ce type de structure (je n'ai pas d'idée du poid au m2 en ce qui concerne le parquet..)
Merci encore de vos réponses et mille excuses pour mon inexpérience et mes questions de bricoleur du dimanche.
A bientôt j'espére.
 

4. capacités de mes poutres à supporter mon étage ? il y a 18 ans

Bonjour Christophe,

Reprenons les choses dans l'ordre, vous disposez actuellement d'un plancher composé de solives de section 75 x 155, de portée 3m50 et posées avec un espacement de 400 mm soit un entraxe de 475 mm sur lesquelles sont posées des dalles de panneau de particules épaisseur de qualité et d'épaisseur non précisée.

Compte tenu de cet entraxe et des dimensions standard des dalles agglo, on peut présumer sans grand risque de se tromper que les dalles n'ont pas été convenablement posées et en particulier que leurs petites rives ne sont pas supportées par les solives. On va donc totalement les ignorer pour la suite et se baser sur une isolation des bruits d'impact par Phaltex et des bruits aériens par laine de roche. Le plancher comme vous le souhaitez est réalisé en lames à parquet massif de 23 mm d'épaisseur, posé sur lambourdes.

Les charges sont donc les suivantes exprimées en kg/m² : Exploitation temporaire = 120 – Exploitation permanente = 30 – Autres charges permanentes : Dalles agglo = 15 – Lambourdes = 10 – Isolation = 5 - Plancher massif = 13 – Cloisons légères 25.

Soit un totale de 120 kg/m² de charges temporaires et  98 kg/m² de charges permanentes;

Si cette hypothèse est effectivement confirmée, la section de 75 x 155 est insuffisante, offrant une flèche de 1/300 ce qui est excessif et aura pour conséquence un plancher extrêmement souple. Je confirme donc ma proposition de hauteur de solives de 175 mm avec une épaisseur de 75 mm (dans ma proposition précédente je n'avais pas intégré toutes ces charges) posées aux côtés des solives existantes  en doublage. Entre les solives, placez une laine de roche pour l'isolation des bruits aériens. Conte tenu de l'entraxe de pose, il y a nécessité de lambourder, donc agrafez des bandes Phaltex sur les solives et placez perpendiculairement des lambourdes de section 80 x 52 mm, posées flottantes à entraxe maximum de 450 mm pour une épaisseur de parquet de 23 mm (pour 21 ou 22 mm réduire l'entraxe).
Puis clouer normalement votre parquet sur les lambourdes.
Vérifiez bien et respectez bien les humidités d'équilibre.

Consultez le sujet : Parquet cloué sur lambourdes de Olivier page 2 de ce forum.

Boisphilement votre

5. capacités de mes poutres à supporter mon étage ? il y a 18 ans

En fait, les plaques d'agglo sont d'ores et déjà posées sur des lambourdes placées à 90° par rapport aux solives...
A "l'usage", en tant que grenier, je n'avais pas l'impression que le plancher souffre de la structure des solives (un certain nombre de cartons et d'objets de poids raisonnable étaient déjà entreposés dans ces pièces) et la destination finale de ces pièces est orientée vers des chambres à coucher d'enfants... cela étant, les enfants grandissent et les objets s'accumulent.

Il faudrait donc doubler les solives ? et retirer les plaques d'agglo pour reposer un parquet à la place ?
Et si on opte pour un parquet à cliquer ?

Merci encore.

6. capacités de mes poutres à supporter mon étage ? il y a 18 ans

 

Bonjour Christophe,

J'ai pris la peine de reprendre vos indications pour effectuer les calculs nécessaires pour vous apporter une réponse la plus sérieuse possible, s'agissant d'un élément structurel de votre maison. Remplacer un plancher à clouer par un revêtement de sol stratifié économisera 13 kg/m² de lambourdes et de différence de poids entre les deux types de revêtement, cela étant les dalles seront toujours posées de façon non conforme et de qualité non connue et il restera à régler le problème des cloisons. Car je rappelle que les panneaux ne doivent être porteurs des cloisons ce qui implique que pour les cloisons parallèles aux solives, celles-ci doivent être portées par des étrésillons placés entre les solives. Ce qui de toute façon vous contraint de démonter les panneaux en place.

Mes réponses sont données en toute objectivité, dans le respect des règles de mise en œuvre et de la sécurité des personnes et en fonction des éléments qui me sont communiqués, mais bien sur, il appartient à chacun de prendre ses responsabilités en respectant ou non ces conseils.

Boisphilement votre.

7. capacités de mes poutres à supporter mon étage ? il y a 18 ans

Encore merci de vos réponses et de votre honnêteté.
Pour ce qui est des cloisons, en fait, ne reposeront sur le sol que les pans coupés (90cm de haut), les cloisons entre les deux pièces étant en fait insérées dans le fermage de la charpente, sans appui sur le sol. De l'autre côté, il s'agit d'une isolation sur le pignon, à 90° par rapport aux solives.
La question que je me pose concerne ce que vous dites au sujet des plaques d'agglo de 22mm (80x160). Pourquoi sont-elles nécessairement mal posées. Elles sont fixées sur des lambourdes, elles même posées sur d'autres plaques (des morceaux de la taille de l'intervalle entre les solives, découpées pile poil) qui reposent directement sur les solives.
Le poids me semble de fait assez réparti sur l'ensemble...
Ce qui ne résoud pas le problème global de la capacité de l'ensemble de la structure à supporter l'aménagement.
En retirant le poids des lattes de parquet cloué, on économiserait de fait 13kg au m2, mais bon, en réalité, il continuerait à peser du poids lié au meubles et au passage... alors, que dois-je penser ?
Sur les 3 artisans (maçons il est vrai) qui sont passés pour réaliser un devis pour l'aménagement et pour la pose d'un insert, avec reprise d'une des solives pour le conduit), aucun ne m'a parlé de ce problème de portance et de poids... est-ce que les maçons ne sont pas formés pour le voir (ça ne m'étonnerai pas forcément en fait).
Merci encore de tous vos conseils très pro, je suis content de pouvoir me poser ces questions avant de réaliser les travaux plutôt que de me réveiller un jour avec les solives sur les genoux (et mes enfants au passage). Le risuqe est-il lié à une rupture réelle des solives ?
Merci

8. capacités de mes poutres à supporter mon étage ? il y a 18 ans

 

Bonjour Christophe,

En ce qui concerne les panneaux de particules, je découvre leur format ce jour, 80 x 160, mais mon raisonnement était le suivant : Au-dessus d'une cuisine il faut nécessairement poser des panneaux milieu humide, classe de service 2, type NFEN 312 P5 ou CTBH, hors connaissant les longueurs usuelles et utiles de ce type de panneaux, et par ailleurs l'entraxe de pose des supports 475 mm, il y a obligatoirement incompatibilité, sachant que les petites rives de panneaux doivent obligatoirement reposer sur les supports. En résumé la longueur utile des dalles doit être un multiple de l'entraxe des supports ou plus exactement les supports doivent être posés avec un entraxe permettant aux petites rives des panneaux d'être supportées.
Par ailleurs vous me citez un format de panneau que je ne connais pas exister en classe de service 2.
Cela étant, si vous souhaitez une vérification objective, il serait nécessaire de décrire avec précision ce montage.
Quant au maçons, ce n'est pas vraiment leur métier et si ce n'est pas eux qui font le travail, ce n'est pas leur problème.

 Boisphilement votre.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer