Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
capacité porteuse

capacité porteuse

il y a 14 ans

Bonjour à tous et merci pour ce forum,

Je cherche à calculer la capacité porteuse du solivage d'une pièce en rénovation.

Voici les différentes mesures:

- superficie de la pièce= 475cm x 640cm = 31m2

- poutre principale scellée aux deux extrémités dans des murs en pierre et placée au centre de la pièce dans sa largeur = section 17x19 et portée 4,75m

- solives scellée à une extrémité dans un mur en pierre, et "encastrées" sur la poutre principale à l'autre extrémité= section mini 13x15 et portée maxi 3,20m

- 14 solives càd 7 de chaque côté de la poutre principale

- entre-axes solives = 67cm maxi.

Je vous joins une photo parce-que je sais que ce n'est pas toujours simple de se représenter ce genre de chose ;-)

Au début des travaux je me suis dis que si ce solivage pouvait porter les aménagements antérieurs alors il supporterait bien les miens. Mais depuis que je me suis penché sur ce site et sur le blog de Boisphile je ne suis plus sûr de rien!!

Merci d'avance pour vos réponses!


 

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. capacité porteuse il y a 14 ans

Désolé pour le lien vers la photo qui ne marche pas!!!
Elle est ici.

2. capacité porteuse il y a 14 ans

Ah ! là ! je pense qu'il va falloir faire quelque chose parce que tel quel c'est flèche = 1/100 et taux de flexion 220 %....................!!!

Je pense que vous omettez de préciser qu'il y avais sans doute une cloison en dessous, qu'un copain qui s'y connaît vous a dit de démonter parce qu'elle n'était pos porteuse, parce que vu l'état des poutres et solives, à l'époque, des pièces de cette dimension sans refend, ce n'était pas courant ………………

3. capacité porteuse il y a 14 ans

On ne peut vraiment rien vous cacher!! C'est impressionnant.

En-effet il y avait une cloison en briquettes sous toute la longueur de la poutre principale...
Je l'ai abattue pour faire une pièce d'une plus grande superficie. Maintenant que la chose est faite, que me conseillez-vous?  Comment dois-je appréhender cette situation? Des poteaux de soutien en bois pourraient-ils suffire? Ou dois-je refaire la totalité du solivage?

D'autre part pourriez-vous m'indiquer un site pour comprendre ce qu'est une flèche et un taux de flexion?

Merci Boisphile, et promis je ne vous cacherai plus rien ;-)

4. capacité porteuse il y a 14 ans

Bonjour à tous,

un charpentier est venu sur mon chantier aujourd'***.
Il me conseille simplement d'installer un poteau de soutien en chêne sous la poutre principale.
Je pense le positionner à 1,60m d'un des murs et donc à 3,15m de l'autre mur.
Pensez-vous que cette solution est sûre?

Merci d'avance pour vos réponses!

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer