Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Capacité porteuse solives 90x110

Capacité porteuse solives 90x110

il y a 6 mois

Bonjour à tous, Nous avons demonté le sol d'une pièce jusqu'aux solives pour bien vérifier la structure avant d'y faire un espace chambre / WC / sdb d'appoint. Bâti ancien, précautions obligent. Voici les éléments dans l'ordre. - Parquet initial en noyer 25mm - Lambourdes - Ancien plancher de 25mm (qui avait été enlevé par endroit) - Un IPN (poutre bois prise entre deux poutrelles métalliques) au milieu. 20 de large par 6m de long - 10 solives de chaque côté de l'IPN. Elles sont prises dans l'IPN d'un côté, et en appui de l'autre (soit sur poutre, soit sur arase de mur côté fenêtres). L90xH110, portée 290, entraxe 30. Le plafond de la pièce en dessous est fixé en sous face. - Au fond un chevêtre qui supportait une cheminée. En complement: - Le sol vibrait déjà pas mal avant démontage. - Les solives ne sont pas ou peu fléchies, par contre elles sont souples quand on marche dessus, et "en pente" car la sous face de l'IPN est qq cm plus bas que les points d'appuis côté mur. - 10 cm de dénivellation mesurée au laser Nous souhaitons traiter les solives attaquées en surface (on fait faire), rigidifier si besoin, plaquer tout ça en OSB de 15, et mettre une chappe sèche type fermacell. Cloisons et contre cloisons seront sur la chape. Appréciant ce site pour y avoir appris beaucoup, j'aimerais avoir vos avis sur la capacité porteuse de cette structure et la viabilité de notre projet. Merci beaucoup, à disposition pour éléments complémentaires.

8 réponses

1-8 sur 8 réponses
1/1
1. Capacité porteuse solives 90x110 il y a 6 mois

Je précise que l'IPN fait 4,5m (et non 6...), et que les 10cm de dénivelé évoqués sont sur l'ensemble de la pièce.

2. Capacité porteuse solives 90x110 il y a 6 mois

Pour vous aider, le mieux serait un plan bien dimensionné, avec les portées les entraxes (pas espacement entre) et les sections. Précisez bien s'il s'agit d'IPN ou d'IPE, HEA ou HEB etc et section. Précisez également le type de plafond sous-jacent. Faites un croquis pour expliquer la fixation des solives, bref, toutes les explications nécessaires pour recalculer l'ensemble.

3. Capacité porteuse solives 90x110 il y a 6 mois

Bonjour,


Merci pour votre réponse. Voici un croquis en PJ.


Le plafond dessous est en BA13 phonique, fixé par des suspentes antivibratiles sous les solives. L'inter solives est rempli par des lais de laine de roche.

Concernant les poutrelles, je me renseigne sur les types évoqués et regarde ça sur chantier demain.

Très bonne soirée




4. Capacité porteuse solives 90x110 il y a 6 mois

Les solives sont ""justes"" mais correctes avec un taux de flexion de 42% et une flèche de L/300. En revanche, l'appui de 2 cm est très insuffisant, le minimum admis étant 5 cm. Sans surcharge cela pourrait être admis si les têtes de solives sont en bon état, compte tenu de la faible réaction d'appuis de 120kg.

Il ne reste plus qu'à contrôler la capacité de la poutre centrale. Si celle-ci en est capable, il serait plus raisonnable de poser un nouveau lit de solives callé sur la poutre centrale, mais je ne vous cache pas mon pessimisme. 

5. Capacité porteuse solives 90x110 il y a 6 mois

Bonjour Boisphile,


Je me suis penché sur le sujet aujourd'hui. J'apporte les précisions suivantes avec qq questions.


Poutre centrale

Il s'agit d'une ensemble planches/poutre bois serré entre deux poutrelles métalliques en "I". Vu du dessus: 5 cm de poutrelle1 + 18 cm de poutre + 5 cm de poutrelle2, soit 28cm de large au total. Par contre je ne sais pas dire s'il s'agit d'un IPN, HEA, .... L'ensemble fait 12cm de haut, et 4.5m de long.

Est-ce que ces éléments suffisent pour estimer la capacité de la poutre centrale?

Quelle principe de fixation recommanderiez vous si je dois "caler" de nouvelles solives sur la poutre centrale?



Appuis des solives dans la poutrelle centrale

La poutrelle centrale n'offre que 2cm d'appui possible. Par contre il y a des sortes de pattes métalliques traversant sous IPN et cloutées sous une paire de solives sur deux (à 6-8cm)

Est-ce que ces pattes tendent à renforcer les points d'appui?



Effet rebond du plancher

Nous avons testé une solution de renfort avec une planche en 27x100. Nous constatons une réduction de flèche quand on met la planche en surface de solive, quasiment rien quand on la met sur le flanc.

Est-ce que ce type de renfort est pertinent pour rigidifier l'ensemble, quit à chainer les solives en plus?


Merci beaucoup pour votre aide, excellente soirée

6. Capacité porteuse solives 90x110 il y a 6 mois

Une vérification d'un IPN 120 ou 100 (Qui se rapproche le plus des dimensions) sur une portée de 4500 avec bande de chargement de 1450 (un coté) est très largement insuffisant.

Les élément bois de portée 4500 se section 110 (H) x 230 (L) n'apportent quasi rien avec un taux de flexion supérieur à 300%.

Quant au solivage de portée 2800, entraxes 330, section 90 x 110 présente également un taux de flexion supérieur à 300%.

Calculs effectués avec les charges d'un plancher habitable soit en charges permanente 90kg/m² et exploitation 150 kg/m².

En conclusion, ces éléments de charpente ne sont pas mécaniquement en mesure de supporter un plancher habitable. De plus, une rénovation sous-entend que la durée d'un tel plancher pourrait être prolongée pour le moins de 50 ans. Or ni l'état des bois dans les scellements ni les assemblages avec l'élément central ne peuvent garantir une telle durée.

Pour vous donner une simple idée, il faudrait :

Une poutre centrale en lamellé-collé de section 135 x 360 et un solivage en 75 x 150 avec entraxes de 500, sections très éloignées de l'existant.

7. Capacité porteuse solives 90x110 il y a 6 mois

Bonjour,


Je n'ai pas compris le taux de flexion à 300% du solivage, versus le 42% évoqué dans votre précédente réponse. Pourriez vous m'expliquer que je comprenne bien svp?


Merci


8. Capacité porteuse solives 90x110 il y a 6 mois

Le taux de flexion de 42% correspond aux solives.

Le taux de flexion de 300% correspond aux bois de la poutre centrale. Les 300% sous-entendent que la résistance sous charges de plancher habitable est de 3 fois le maxi admissible.

1-8 sur 8 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion