Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poutre porteuse...

poutre porteuse...

il y a 18 ans

bonsoir.
moi aussi je rénove une maison, avec l'intention de refaire complètement le plancher du premier étage et sa structure.
la surface est de 6,65m sur 6,90m.
l'étage sera utiliser: 2 chambres, un burreau, une salle de bain.
il n'y a aucun murs porteur.
On m'a conseiller de travailler avec une poutre heb en acier au centre de la pièce et de repartir avec du 7/18cm pour couvrir la surface.+ plaques osb3.
Ma question est de savoir si je peu utiliser du bois à la place de la poutre heb acier,
si oui, quelle seccion, et combien ???

Merci d'avance de votre aide à tous.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. poutre porteuse... il y a 18 ans

Bonsoir,
Personnellement je vous le déconseille, car j'ai mon beau-frère qui l'a fait avec une poutre d'une section de 40 x 40 sur une portée de 7m, et il a des problèmes, au fil des années elle s'est affaissée de 8cm au milieu et actuellement il est obligé de mettre des étais pour la relever, et compte monter 1 muret de chaque coté pour réduire la portée.
Chez moi, j'ai mis un HEB de 160mm pour une portée de 4,5m que j'ai habilé avec 3 planches de chêne de 22mm d'épaisseur, (c'est moins jolie qu'une vraie poutre, mais pas de problème)

Cordialement



 

2. poutre porteuse... il y a 18 ans

et pourquoi pas du laméllecollé,   c'est ce qui viens de m'etre conseillé pour remplacer les poutres d'une toiture.

3. poutre porteuse... il y a 18 ans

d'abord merci pour vois réponses.
pour ce qui est des poutres en lamèlés-coller, j'attends une offre de prix.
encore merci.

4. poutre porteuse... il y a 18 ans

 

Bonjour Jef, Alain, Gérard et les autres.

Bien sur il n'est pas raisonnable d'utiliser du bois massif pour de telles portées, les sections sont trop importantes et en conséquence le bois ne sera pas sec et s'en suivront obligatoirement des déformations dans le temps; (le fluage)
Bien sur il y a le lamellé-collé, mais il y a également les poutres en bois composite tel le LVL et le PSL qui offrent des résistances encore très supérieures au lamellé-collé et permettent ainsi la réduction des sections.

Procurez-vous le Journal du Bois N° 89 de juillet-août qui consacre 8 pages sur les planchers bois et le N° 90 de septembre-octobre (encore dans les kiosques) qui consacre 8 pages aux poutres composites en bois.

 

Boisphilement votre

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer