Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Aide calcul solivage / poutre porteuse

Aide calcul solivage / poutre porteuse

il y a 10 ans

Bonjour,

Je souhaiterai agrandir mon espace de vie en rajoutant une mezzanine.
Malheureusement, je suis contraint à ne pouvoir me fixer que sur l'existant.

Après plusieurs heures de recherche et de calcul, j'ai défini les éléments suivants :

- Surface totale de 5m x 6m avec déport des solives d'1m.
- Solives espacées de 50cm - Section 100x225 en lamellé-collées (Qte 11)
  Une extrémité reposera sur une lisse de section 65x150 elle-même fixée sur mon OSB
  Autre extrémité reposera sur une poutre porteuse
- Poutre porteuse longueur 5m - Section 140x320 en lamellé-collée
  Fixée aux extrémités par 2 sabots "fait maison" en acier plié/soudé
- Plancher en OSB3 ep18, puis revêtement parquet flottant sûrement. La charge sera faible, car cet espace sera destiné à un espace "télé" uniquement

Pensez-vous que les sections retenues soient suffisantes?
A vrai dire, je m'interroge surtout sur la poutre porteuse qui me parait "légère"

Un schéma vaut mieux qu'un long discourt.
(vu de dessus)



Par avance merci pour votre aide

Mickaël

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Aide calcul solivage / poutre porteuse il y a 10 ans

Je viens de refaire plusieurs calculs mais les abaques trouvés sur le net sont très disparates en fonction des charges admissibles...
Et avec une charge <200 DaN/m² (car mezzanine uniquement), je m'aperçois qu'une poutre porteuse en lamellé collée de 16x40 conviendrait (tout juste).

En effet, pour une section de ce type j'aurais une charge admissible "à priori" de 1289 DaN/m contre seulement 592 DaN/m avec une portée de 5m

Qu'en pensez-vous?
Merci

2. Aide calcul solivage / poutre porteuse il y a 10 ans

Pour le solivage, pas besoin de BLC, du Bois massif en 75 x 250 convient très bien.
Par contre l'extrémité qui sera en console va avoir tendance à relever, sans doute de 4 ou 5 mm à terme.
Par contre pour la poutre il faudra du BLC 140 x 450 et il faudra soigner les sabots et leurs fixations qui reprendront 2100 Kg

3. Aide calcul solivage / poutre porteuse il y a 10 ans

Merci Boisphile pour ton conseil et ta réponse rapide.

A vrai dire, j'avais regardé ton blog pour le calcul de solivage mais difficile de trouver un abaque complet et détaillé.
En revanche, je n'avais trouvé qu'un abaque pour les poutres porteuses sur le site de Lamellix.
Si qqun à un autre lien à me proposer je suis preneur, pour la suite de mes travaux.

J'espère pouvoir moi aussi contribuer

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer