Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutre mangée

Poutre mangée

il y a 9 ans

Bonjour,

J'ai acheté une vieille maison de ville en 2009 certaines poutres présentaient des traces d'insectes à larves xylophage (comme écrit dans le compromis) qui avaient été traitées. J'ai moi même appliqué du xylophène a 2 reprises en 5 ans.

Les "bestioles" ne sont pas le seul malheur de ma poutre qui me pose soucis, une fenêtre de toit était fendue et laissait passer l'eau, depuis combien de temps c'est un mystère, j'ai fait changer cette fenêtre par un charpentier.

A l'époque, sur les 3 devis que j'avais fait faire, 1 charpentier m'avait dit que la poutre ne craignait rien, le 2ième prenait trop cher en me disant "bof, ça va" pour la poutre et le 3ième a refusé catégoriquement de monter sur le toit craignant que tout s'écroule...
N'ayant pas besoin de grenier pour le moment, j'ai fait poser ma fenêtre de toit par le premier en 2011 et ai laissé faire le temps.

Aujourd'***, je voudrais aménager ce coin pour faire un "dortoir" car j'ai besoin d'une nouvelle chambre et étant donné qu'on dormira en dessous, cette poutre m’inquiète à nouveau, d'autant plus qu'une personne habitant la même rue vient de voir son toit s’effondrer.

On m'a dit de faire le test avec un tournevis si celui ci  rentrait a moins de 2cm il n'y avait pas de soucis... mon tournevis planté avec force rentre à 1cm dans les parties les plus propres et à 1,5cm dans les parties "sales".
J'ai des doutes en tirant un peu sur une partie, j'ai arraché un bout de bois d'environ 5mm d'épaisseur...

Voilà quelques photos pour vous rendre compte par vous même :

Centre poutre
Poutre complete
Centre près

Que pensez vous de cette poutre ?
Peut on la remplacer sans toucher le reste de la toiture ?
Et la question élémentaire en temps de crise : A quel prix ?!

Merci de prendre un peu de temps pour me répondre, l'avis de personnes qui n'ont rien à gagner pourrait grandement aider quelqu'un qui ne veut pas beaucoup perdre (question sécurité).

A bientôt

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Poutre mangée il y a 9 ans

C'est impossible de se rendre compte avec ces photos, il faut voir, toucher, apprécier la portée, les charges pour savoir si elle est ou non bien dimensionnée ………… Mais qu'est-ce qu'il y a de brillant au-dessus, on ne se rend pas compte de l'ensemble ?

2. Poutre mangée il y a 9 ans

Bonsoir

En fait j'ai pris la photo après avoir passé une couche de xylophene.
Je tenterais de prendre d'autres photos avec un autre appareil mais j'étais au plus loin (très peu d'espace).

Je ne sais pas exactement combien fait la poutre car elle part dans le mur, la distance d'un mur a l'autre est de 4m
Le diamètre dans sa partie la plus large (contre le mur) est entre 25 et 30cm par contre au centre (la partie en photo) elle est d'une 20aine de cm et bien rongée notamment cette grosse fissure au milieu. (je confirmerais le diamètre demain)



°\
  °\   C'est la 2ieme poutre qui est abimée
    °\
      °\

Voilà un schema du toit la pente est largement exagérée
J'ai des tuiles canal et en dessous des espèces de pavé rectangulaire (un peu comme des tomettes) en dessous j'avais mit du polystyrène entre chaque chevrons pour enfin y poser l'isolant 17couches. (A terme j'y poserais du lambris)


3. Poutre mangée il y a 9 ans

Je pense qu'il faudra revoir cela ……. PE pas bon ca mauvais ajustements et donc ponts thermiques et ce que vous appelez "isolant", n'a d'isolant que le nom.
Son efficacité est extrêmement limitée, c'est un film réfléchissant, mais si vous coupez le chauffage un hiver, vous comprendrez très vite qu'il n'isole rien du tout.
De plus, il peut être dangereux pour les bois de charpente, mais ci-dessous, l'avertissement du CSTB pour mieux comprendre.
Dans le meilleur des cas il faut qu'il soit parfaitement tendu et que la lame d'air soit constante et régulière, ce qui est loin d'être votre cas d'après les photos.

4. Poutre mangée il y a 9 ans

Bonjour,

A terme, il y aura tout un encadrement en bois qui plaquera cet "isolant" contre le mur ou les poutre ce qui devrait empêcher le pont thermique (ou je suis complétement à coté de la plaque).
Au dessus du film il y a de l'air, et encore au dessus du polystyrène, en dessous il y aura de l'air puis du lambris...

En revanche pour le fait qu'il doit être tendu... :( la je ne savais pas et j'ai du mal a saisir pourquoi ?

Pour le moment, je n'ai jamais eu de chauffage dans ce grenier (ni la buanderie qui se trouve juste au dessous) et même en hiver je n'ai jamais eu l'impression d'être dehors. Et les factures de chauffage électriques sont potable. Avant, il n'y avait rien du tout.

Pour la poutre, on m'a dit qu'on pouvait la renforcer avec un madrier qui traverserait la pièce (prise dans le mur) et qu'on viendrait fixer aussi à la poutre.

Celà vous semble t'il juste ?

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer