Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Calcule poutre porteuse

Calcule poutre porteuse

il y a 7 ans

Bonjour !

Pour mon plancher je dois fixer les solives (3m) par des étriers sur la poutre centrale, est-ce qu'il y a un affaiblissement dû aux pointes, à corriger dans le calcul du flambage ?


Pour les calculs de solives et poutres est-ce qu'il faut ajouter une marge, pour une charge qui ne sera jamais atteinte ?
merci

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Calcule poutre porteuse il y a 7 ans

On parle de flambage ou plus exactement de flambement lorsqu'il s'agit d'un poteau, pas d'une solive ou d'une poutre.  si vous donniez la portée de la poutre et la portée des solives de chaque coté, nous pourrons vous communiquer les sections de la poutre, des solives et de leurs entraxes.

2. Calcule poutre porteuse il y a 7 ans

Je pose la question d'une autre façon : pourquoi le calcul des abaques solivages est-il très supérieurs à 1/400 ? je manque de hauteur pour surdimensionner !

Dans mon cas la portée de la poutre (maintenue mais pas encastrée) et des solives sont de 3m, donnez moi un exemple de dimensions, merci.

3. Calcule poutre porteuse il y a 7 ans

Si j'ai bien compris, vous avez une poutre centrale de portée 3 mètres, qui reprend de chaque coté un solivage lui-même de trois mètres de portée.

Poutre portée 3000 - Bande de chargement 3000 - Section BM sec 100 x 300 - Flèche 1/450 - Poids 45 kg - Réactions aux appuis 1190kg.

Solives portée 3000 -  Entraxes 500 - Section BM 75 x 150 - Flèche 1/330 - Réactions aux appuis 190kg.

4. Calcule poutre porteuse il y a 7 ans

C'est bien ça, merci !

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer