Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Poutre porteuse

Poutre porteuse

il y a 8 ans

Bonsoir, je me tourne vers vous pour un problème rencontré aujourd'*** sur la maison que nous avons acheté et que nous sommes en train de rénover dans le département de l'isère. Il s'agit d'une maison datant de 1745 en pierre au rez de chaussée et en pisé à partir de l'étage.
Venons en au fait: je suis actuellement en train de refaire une partie du plancher de l'étage. Il y avait 3 couches de parquet massif superposées sur un plancher bois cloué sur des solives. Les solives était de section 75/100 sur une portée de 2m en moyenne avec une entraxe de 20cm. Elles n'étaient pas fixé sur les 5 poutres porteuses mais juste posé. De plus avec le temps et pour d'autres raison elles se sont déformées, vrillées, elles ont pris l'humidité et du coup j'ai décidé de tout virer.
D'aprés les abaques que vous nous fournissez les solives qui conviendraient serait de section 50/150 avec un entraxe de 50 cm. Elles reposeront sur les 5 poutres existente section 250/350 espacées chacune d'environ 2m à 2m10.
Le problème c'est que j'ai une des poutres placée au milieu des autres, qui sonne creux et qui a pris l'humidité car, une vieille cloison en terre partez de celle çi jusqu'au rez de chaussée.
J'ai fait le test cet aprés midi, j'ai pu faire rentré une pointe de 160 comme dans du beurre sans forcer, à plusieurs endroit.
J'aimerais savoir par quoi il faudrait que je remplace cette poutre qui à une portée de 4m90 et qui supportera avec ses "congénères" un plancher habitable avec 2 chambres avec 1 vieille cheminée déco, 1 couloir et la moitié d'une salle de bain.
D'autres part puis-je envisager de supprimer cette poutre et de juste mettre des solives de 4 m d'une section plus importante.
Merçi de votre attention

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Poutre porteuse il y a 8 ans

Petite précision les cloisons seront en placoplatre, et le plancher sera recouvert d'osb3 18mm, isolation et parquet flottant.

2. Poutre porteuse il y a 8 ans

Pas si simple que cela !!!...........

Lorsque vous donnez un espace entre poutres de 2 à 2m10, s'agit-il effectivement de l'espace entre ou bien de l'entraxe ?

Mais de toute façon, la section de 250 x 250 pour une portée de 4900 et des bande de chargement de 2100 ou plus encore 2350 est insuffisante, pour une flèche de 1/250 au lieu de 1/500 pour une poutre principale.

Donc la question de sauter une travée avec des solives de 4000 ne se pose pas.

Remplacer cette poutre par une neuve qui ne sera pas sèche, d'une section forcément plus importante est difficile à envisager.

De plus, je ne serais pas étonné que les scellements des poutres dans les murs soient en mauvais état, l'humidité ayant probablement fait son œuvre.

Alors, deux solutions possible :

1) Remplacer les poutres actuelles par des lamellés-collés en 210 x 340

2) Effectuer un simple solivage dans le sens des 4900 avec des 100 x 250 et entraxes de 500 pour un plancher OSB 3 en 2500 x 675 x 18mm.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer