Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poutres porteuses

poutres porteuses

il y a 15 ans

Bonjour,
j'ai un projet d'aménagement de combles ,je dois descendre les plafonds du premier étage et construire un solivage .La maison est de 1936 faite de moellons et de béton .
La surface à soliver est un rectangle de 6,2m par 7,6m.
Pour plusieurs raisons (trémie,cloisons,appuis,...),je comptais installer 2 poutres porteusesde 6,2 m espacées de 2m;2,7m et 2,9m.
D'autre part,je bénéficie d'un  appui dans le plancher de l'étage:poutre béton(7,6m) recevant le plancher du premier et pouvant à priori supporter une partie de ce solivage ainsi qu'une descente de charge verticale provenant de la toiture(support pour les arbas après supression de l'entrait et du poinçon de la ferme).Cette poutre béton est à 4m (ou 2,2m ) du mur et supporterait 2 poteaux qui viendraient en soutient des 2 poutres porteuses.
J'espère être clair...
Quelles sections de poutres dois je utiliser selon le matériau (bois,psl,contrecollé,autre?...)pour ces 2 poutres porteuses?
Si je savais faire un plan sur le site ,je le ferai...(possible par mail).

D'avance ,merci beaucoup
jfb

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. poutres porteuses il y a 15 ans

Attendez ! attendez !! charges verticales, suppression d'un pinçon, d'un entrait …………les entraits et les poinçons travaillent en traction, où se trouve la descente de charge ??? Pour le reste, il faut fournir un croquis, avec la position précise de l'appui intermédiaire, mais attention, ça va être un appui à 3 tonnes……………..

2. poutres porteuses il y a 15 ans

Cher boisphile,

merci de l'intérêt porté à mon problème.

Puis- je vous envoyer les plans par mail? à quelle adresse?

Jean-François

3. poutres porteuses il y a 15 ans

Voir sur mon blog

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer