Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
poutre portée !!!

poutre portée !!!

il y a 17 ans

Bonjour !

j'ai du  mal m'exprimer dans le post précédent pour n'avoir eu aucune réponse !!!

Je rénove une vieille maison savoyarde.
Il y a cave en bas + 2 niveaux aménagés et combles à aménager.
Entre les différents niveaux, il y a des grosses poutres. Elles sont espacées de 90 cm à 1 mètre (entraxe). La largeur des pièces est de 4,00 mètressur 6 de long. Leur section est de 200 par 160 environ. Au milieu dans le meme sens que les poutres, il y a une ferme qui mesure 250  x 200.
Je cherche à savoir quelle est la masse au m² maximale possible pour ces poutres de supporter une charge permanente et temporaire.
En effet pour les combles, il y a deja une dalle béton existante de 2-3 cm, et je ne veux pas perdre trop de hauteur.
Un solivage est-il nécessaire ?
Si oui sur le béton est-ce possible ?

Merci de me répondre.
Jfred

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. poutre portée !!! il y a 17 ans

Bonjour, je dois toujours m'exprimer aussi mal....

la dalle béton qui a été faite sur les poutres (entraxe 90 cm - section 160/200 - portée de 4 mètres) fait 2-3 cm épaisseur. Dessous entre les poutres il y a une isolation à l'ancienne !! terre, gravillons, bois, poussieres !! .
Je souhaite savoir si je peux poser des lambourdes dessus directement et de quelle section / entraxe pour ne pas perdre de hauteur et ne pas peser trop lourd sur mes poutres , ou si il faut enlever ce béton et ré-isoler (chanvre en vrac par exemple) et suivre les conseils du blog de boisphile sur la pose de plancher ?
Merci pour toute réponse... C'est pas que je désespère mais...

poiul


1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer