Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
POUTRE PORTEUSE

POUTRE PORTEUSE

il y a 16 ans

Bonjour,

Je dois posre une poutre porteuse de 5.5m de portée, en chêne (20/25 ou 25/25?), qui recevra un solivage ch^ne pour faire une mezanine. Un poteau peut la soutenir et réduire ainsi la portée à 4m...

tout d'abord, puis-je me passer de ce poteau, et, s'il le faut, la poutre doit elle être en 2 parties assemblées afin de réduire le "travail du bois important sur des grandes longeures.

Petites précisions, il s'agirait de poutres neuves (étuvées) et le solivage suporté  aura une portée d'1.9m avec un plancher massif. merci de m'apporter votre éclairage.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. POUTRE PORTEUSE il y a 16 ans

Je réitère ma question en la simplifiant : je veux faire une mezzanine de 5,5 mètres par 2 mètres de profondeur. Une poutre en chêne de grande section (à déterminer) supportera le solivage du plancher massif. Je n’ai pas de problème pour ancrer cette poutre aux extrémités mais je voudrait savoir si je peux me passer ou mon d’un poteau intermédiaire pour en diminuer la porté à 4m au lieu de 5.5m.

Qu’est-ce qu’il est possible de faire et avec quelle section ?

 

2. POUTRE PORTEUSE il y a 16 ans

Bonjour Pierre

250 x 250 est nécessaire, mais en une seule longueur sans appui intermédiaire.

Appuis d'extrémités = 150 mm.

Solivage entraxe maxi 450 mm section : 80 x 100 mm

Pour les détails de mise en œuvre, reportez-vous à mon blog :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512072.html        Parquet

Boisphilement votre

3. POUTRE PORTEUSE il y a 16 ans

Bonjour Boisphile et merci de ta réponse. Encore une question de néophyte : Sur une longueur de 5.5 mètres, une poutre de 25*25 ne risque-t-elle pas de travailler excessivement? (d'autant plus qu'il ne s'agira sans doute pas d'une poutre ancienne mais achetée et étuvée en scierie)

4. POUTRE PORTEUSE il y a 16 ans

Bonjour Pierre

Vrai que les grosses sections ne sont pas le rêve, mais j'ai tenu compte du coefficient de fluage de 1,8 réglementaire.

Il faut toujours mieux privilégier la hauteur à la largeur et dans votre cas, une 100 x 350 donne de bien meilleurs résultats, mais c'est un choix.

Boisphilement votre

5. POUTRE PORTEUSE il y a 16 ans

Bonjour Boisophile, j'ai bien saisi vos conseils mais j'ai encore une crainte par rapport à la qualité du bois et au séchage trés long de poutres en chêne d'une section pareille (25*25): ne risquent-elles pas de se vrier, de se fendre exessivement... Peut-on limiter ce phénomène?        Merci

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer