Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimension poutre porteuse

Dimension poutre porteuse

il y a 9 ans


Bonjour,
Le plancher de ma pièce palière n'est pas plat et nous le sentions "flottant".
Nous avons donc décidé de l'améliorer.... Mais on ne sait pas trop comment faire...
Après avoir tout démonté sol du palier et plafond latté du salon nous avons découvert les solives..
Les solives actuelles sont de sections 175x6.3 espacées de 53 cm... la portée est de 3.8m environ. Celles-ci sont scellées dans le mur.
Le rail du placo des murs de la pièce en dessous est posé contre les solives (côté gauche en bleu).
Le palier comprend une pièce et une salle de bain (que je souhaite conserver sans la démonter).




Comment puis-je faire pour améliorer l'existant...
Modification ??? en jaune 225x7.5 entraxe 45 L3.7m pour celle qui supporte les départs 6.3m pour les 2 plus grandes en rouge 6.3x175 entraxe 35 L2.3m
Les parties violette restent car elles supportent une partie de plancher et du placo (30cm). Elles seront visées dans la solive de 7.5x225.

Est-ce raisonnable? La poutre porteuse aura-t-elle une section suffisante ?
Merci pour votre aide...



3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. Dimension poutre porteuse il y a 9 ans

un schéma vaut mieux qu'un long discours

2. Dimension poutre porteuse il y a 9 ans

Avec le schéma ma demande est peut être plus compréhensible...

3. Dimension poutre porteuse il y a 9 ans

Il faut mieux prendre les solives en sandwich entre deux 35 x 175.
Il faudra vous procurer des boulons de charpente à corps lisse 16 x 160 avec rondelles larges (corps lisse et filet de même diamètre pas évident à trouver)
Deux boulons à 100 et 150mm de chaque extrémités et 50mm des arases supérieures et inférieures.
Solidariser les solivettes pour éviter les grincements, avec des vis de 5 x 75 tous les 75 - 80cm.
Pour le reste, comme il y a pas mal de calculs à faire (je ne sais d'ailleurs pas comment vous avez déterminé ces sections), il faudrait d'abord savoir ce que vous voulez faire avec ce chevêtre à gauche et quel à quelle distance du mur est le chevêtre et aussi pourquoi une muralière coté chevêtre d'escalier ?

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer