Capacité d'un plancher à bois à supporter des charges...???

Publié par leboiscsympas il y a 10 ans

Bonjour,

Je suis "l'heureux" propriétaire d'un appartement ancien. A l'origine cet appart était un grenier et il a été remit en état il y a 10 ans pour en faire un appart. J'y fais actuellement des travaux de remise à mon goût, et entre autre, changement de sol et de cuisine. Cependant je m'interroge sur la solidité de l'ensemble, la nouvelle cuisine étant beaucoup plus importante que l'ancienne. Je sais que le sujet a été traité à plusieurs reprises, et après avoir parcourus un certain nombre de topics, je suis toujours dans le doute...alors j'appelle à l'aide!!
N'étant pas un grand spécialiste, ni un très grand bricoleur, mais passionné, vous me pardonnerez svp, les termes employés.
Je vais tenter d'être le plus précis possible. Le plancher d'origine est un parquet en sapin d'environ 30 mm d'épais. J'ai enlevé une latte pour voir ce qu'il y avait en dessous. Il y a donc des solives d'environ 60*170 avec un entraxe de 350 mm. La portée est d'environ 4200 mm. L'appartement faisant 8 m de large environ, les solives de 4200 portent d'un côté dans la maconnerie de l'immeuble et de l'autre elles sont supportées par une poutre de 60 mm d'épais mais dont je ne connais pas la hauteur.
Pourriez-vous m'aiguiller pour connaître la charge que peut supporter cet configuration? Histoire de ne pas changer d'étage quand la cuisine sera posée...
Merci d'avance pour vos conseils.
Bricolement votre!

Publié par DanielW il y a 10 ans

Bonjour
Comme bien souvent dans l'ancien , ce plancher ne peut pas répondre aux exigeances actuelles , mais ce n'est pas pour celà qu'on risque la rupture. De la flexibilité , au pire un effet trempoline ,voilà ce à quoi il faut s'attendre.
Avec la charge d'exploitation normalisée de 150kg/m² et un poids propre de ce plancher de 35kg/m² , je lui trouve une fléche de 1,5cm en milieu de portée (1/280éme)ce qui est déjà beaucoup , et ceci sans tenir compte d'éventuelles cloisons !
Si on doit charger ce plancher , preferer le faire prés des murs porteurs
Cordialement

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

Pour compléter l’info de Daniel, je vous mets quand même en garde sur l’aspect juridique de l’affaire.
Vous faites partie d’une copropriété et je ne saurais trop vous conseiller de faire part de vos travaux au syndic, car les planchers sont des parties communes.
Imaginez un instant que votre voisin du dessous découvre un jour une fissure au plafond, s’il sait que vous avez fait des modifications, vous serez très mal, surtout si c’est vous qui réalisez les travaux car vous n’êtes pas assuré pour cela si vous n’êtes pas une entreprise.

Publié par leboiscsympas il y a 10 ans

Bonjour,

Merci à vous Daniel et Boisphile pour vos réponses.

Pour compléter mon message, le syndic a été prévenu verbalement et une note est affichée dans l'entrée de la copro.
D'autre part, je ne change pas le parquet d'origine, mais je le recouvre d'abord d'une sous couche accoustique fibre de bois 4 mm + panneaux OSB + sous couche accoustique + strat.
Les cloisons sont déjà existantes depuis 10 ans, date à laquelle ce grenier a été réamménagé en appart.
Ce qui m'inquiétait était cette histoire de cuisine. Celle qui existait depuis 10 ans était faite de deux plans de travail parallèles de 3,5m (avec les meubles du dessous) et tout s'est bien passé. Celle que je compte installer est en "L" et mesure 4m + 3,5m + un ilot central de 1500*1100 mm. Ce qui en terme de poids doit bien correspondre à 2,5 voire 3 fois plus lourd que la précédente (je n'ai pas de valeur précise du poids).

Je pense que ca doit le faire, mais je n'en n'ai pas la certitude...
Il ne me reste plus qu'à espérer!! Si vous avez d'autres billes, conseils ou autre...je suis preneur.

Merci encore.

Cordialement.

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 10 ans

J'ai été président de conseil syndical dans la passé,le conseil que je vous donne est d'avertir le syndic par lettre R avec AR en lui expliquant que vous allez ajouter des charges par rapport à l'existant et vous lui demandez son aval.
Vous allez voir que du coup ça va changer car tant que c'est oral, vous êtes ""PENALEMENT RESPONSABLE"" en cas de problème alors que s'il donne son accord, il en prend la responsabilité et la il ne va plus jouer de la même façon.
Ce n'est pas anodin car entre la sous couche, l'OSB et le revêtement de sol vous allez ajouter quelque 30 ou 50 % aux charges permanentes initialement calculées.

Publié par leboiscsympas il y a 10 ans

Merci Boisphile pour cette remarque. Je reconnais ne pas avoir ces connaissances administratives. Je prépare un courrier au plus vite...

Cordialement.

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

Quelle capacité de charge pour mon plancher ?

Publié par Olivier 71

1 réponse
1457 vues
0 like

capacités de mes poutres à supporter mon étage ?

Publié par ChristopheA

8 réponses
2092 vues
0 like

petite question sur la capacitée de charge

Publié par hellboy

0 réponse
1162 vues
0 like

Remplacement plancher, Support de charges?

Publié par DavidL

15 réponses
6941 vues
0 like

Charge supportée par du bois de coffrage

Publié par Herve088

0 réponse
1710 vues
0 like