Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher bois à solives

plancher bois à solives

il y a 17 ans

J'ai un plancher bois à solives de 75*225 avec une portée de 5.2 m et un entraxe de 0.9 m.
Dessus, il y aura une chambre avec un plancher en dalles d'agglo, puis un parquet stratifié flottant. Dessous, un plafond placo sur ossature métallique.
Puis-je laisser les solives telles quelles ou dois-je les doubler ou mettre des solives intermédiaires (entraxe 0.45 m) ou encore mettre des entretoises (espacement requis ? croisées d'une travée à l'autre ?) ?
Si je peux laisser les solives telles quelles, quelles sont la section et l'espacement des lambourdes à mettre sur les solives pour poser les dalles d'agglo ?
J'ai une trémie d'escalier à faire parallèlement à un mur de refend doublé par cloison placostil. Dois-je doubler toutes les solives autour de la trémie (les 2 non coupées et celle que je rajoute pour supporter les solives coupées ?
Mêmes questions pour un solivage de portée 4.2 m (sans le problème de trémie).

Merci d'avance pour vos réponses.

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. plancher bois à solives il y a 17 ans

Bonjour Jean-Paul

Le problème, c'est que la hauteur des solives (225 mm) est insuffisante pour une portée de 5m20.

Donc même si vous placez une solive intermédiaire pour un entraxe de 450 mm, sans compter de cloisonnement, la flèche sous charges est encore de 1/300 au lieu de 1/400.

Il faudrait, pour bien faire, doubler les solives existant plus une intermédiaire, donc entraxe 450 mm en section 75 x 250 mm.

Etrésillons nécessaires, bien sur en extrémités de travées et à mi-portée.

Agrafez un Phaltex entre les anciennes et nouvelles solives pour éviter les grincements.

Cet entraxe de 450 mm ne vous laisse guère le choix des dalles de plancher, en panneaux de particules, les seules qui existent en 1800 sont en milieu sec, hors avec un revêtement de sol stratifié il faut du milieu humide. Il faudra don vous orienter vers une dalle OSB 3 de 1800 x 675 x 16 mm (nom commercial OSB 3 plus)

Pour les détails de mise en œuvre, (pose, fixation, collage) voir mon blog, rubrique plancher.

http://boisphile.over-blog.com/

Boisphilement votre

2. plancher bois à solives il y a 17 ans

Merci pour cette 1ère réponse. Comme je ne m'attendais pas à cette réponse, j'ai fait quelques calculs à partir de mes cours de RDM et je voudrais vous les soumettre pour que vous me disiez où est mon erreur :
Comme les poutres sont encastrées dans la maçonnerie (c'est vrai que je ne l'ai pas précisé, autant pour moi), je suis parti des formules suivantes :
- flèche = Q*L*L*L/(384*E*I) avec
- Q charge totale appliquée à une poutre soit environ 770 kg avec son poids propre : la charge qui s'applique (hors poids propre) est de 150 kg /m² (chambre en combles habitables) sur une longueur de 5.2 m et une largeur de 900 mm pour une travée,
- L la portée soit 5.2 m,
- E le module d'Young du sapin, que j'ai trouvé dans des tables à 1200 daN/mm²,
- I l'inertie de la poutre, soit b*h*h*h/12, avec h hauteur à 225 mm, b largeur à 75 mm.
Dans ces conditions, sauf erreur de calcul, la flèche est de 3.3 mm, donc bien en déçà des 1/400 de la portée. Où est mon erreur ?
J'ai calculé également la contrainte maximale dans le sapin et j'ai trouvé 0.53 daN/mm² (formule QL/(12*I/V) avec I/V = b*h*h/6. Est-ce acceptable ? Quel est le maxi admissible pour le sapin ?

Si je double chaque solive par une solive encastrée dans le mur et boulonnée à la solive existante, est-ce que cela ne peut pas suffire ? Dans ce cas, il faut bien sûr des lambourdes pour les plaques de plancher. Quelle section et quel espacement ?

Pour l'escalier, dois-je doubler les solives qui constituent la trémie ?
Merci pour votre patience.

3. plancher bois à solives il y a 17 ans

Bonjour Jean-Paul

On ne calcule pas les structures bois en RDM qui ne prend pas en compte tous les éléments et en particulier les charges permanentes et temporaire, le coefficient de fluage du bois (il faut multiplier par 1.8 les charges permanentes) ou les coefficient de déformation en fonction des durées de charges et de taux d'humidité.

Pour le reste, je vous ai donné mon point de vue, mais comme je dis toujours, vous faites comme vous voulez, selon vos convictions personnelles, les conseils éclairés des copains qui "s'y connaissent" et autres apprentis sorciers, c'est votre responsabilité.

Boisphilement votre

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer