Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Plancher bois à redresser

Plancher bois à redresser

il y a 14 ans

Bonjour,

Je possède une maison avec un étage, séparé par un plancher bois (ép. 24mm) qui repose sur des solives en chêne (18x18cm) avec un entraxe entre solives de 90 cm, le tout sur une portée de 5,90 m.
La pièce est carrée (5,90x5,90).

Auparavant il y avait des cloisons de briques pleines perpendiculaires aux solives, 1 au RDC, 1 à l'étage, décalées de 60cm l'une par rapport à l'autre ce qui permettait de rigidifier l'ensemble.

Ces cloisons n'existent plus, je vais faire installer un portique en 15x15 sapin sur 4,20m au RDC perpendiculairement aux solives, et juste en dessous de la future cloison placo qui séparera les chambres (avec plots bétons de 50cm sous chaque poteau) de façon à consolider l'ensemble.

Le problème qu'il me reste à résoudre est le redressement du plancher bois, sur 2mètres je peux avoir 2 à 3cm à rattraper.
Je pense mettre des granulats de cellulose Thermofloc pour récupérer le faux niveau et recouvrir de plaques Fermacell.

J'ai peur qu'au niveau du poids je sois un peu juste, j'aurais voulu avoir vos avis et conseils concernant le poids que peut représenter ce type de solution.

Merci !

Ithnd

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Plancher bois à redresser il y a 14 ans

Ce portique doit être parfaitement dimensionné et réalisé car il va reprendre la majeure partie des charges et vous ne donnez pas toutes les précisions le concernant (nombre de poteaux par exemple).

Je ne comprends pas à quoi correspondent ces 4,20 m puisque l'étage fait 5,90 X 5,90 m...

Autre chose : avez-vous vérifié que les solives sont en bon état (à part leur flèche), surtout au niveau des murs ?

2. Plancher bois à redresser il y a 14 ans

Bonjour,
 
Le portique soutiendra la partie reservée aux chambres, l'autre partie (1,70x5,90) étant un couloir à l'étage.
 
Ce portique est constitué de 2 poteaux fixés de la façon suivante, d'un coté un poteau sera fixé au mur, et de l'autre, le poteau sera rattaché à la solive qui délimite la cloison des chambres et du couloir.
 
 
Petit schéma de l'étage, x emplacement des poteaux du portique au RDC
___________________
|    couloir                   |
|---------------x----------------|
|                |                |
|                |                |
|  ch1         |     ch2     |
|                |                |
|_________x________ |
 
Les solives sont en bon état, j'ai démonté le plafond au RDC, elles sont en appui de 20cm dans les murs.
 
Ce portique sera réalisé et monter par un charpentier, mais je me pose la question de la charge que pourra supporter cet ensemble si j'utilise des granulats et du fermacell pour remettre le plancher de niveau au niveau des chambres uniquement.
Le couloir restera tel quel, il y aura donc une petite marche pour entrer dans les chambres.
 
Merci.

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer