Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionement solives plancher bois

Dimensionement solives plancher bois

il y a 11 ans

Bonjour et bravo pour ce forum que je viens de parcourir.

je dois installer un plancher OSB 3 15mm dans mes combles qui manquent un peu de hauteur, dans une maison en pierre.

Le futur plancher reposera sur 2 grosses poutre (200x200x3600) qui séparent l'etage en trois partie et sur lesquelles repose déjà le plafond de l'étage du dessous composé de solives 70*120 entraxe de 35cm + lattis + plâtre. (Il y avait auparavant et depuis longtemps un contre lattis + 10 à 15 de terre compressée mélangée à de la paille (très lourd), et de l'autre coté un plancher massif cloué.

Chacune des parties de plancher reposera donc comme le plafond, sur les poutres d'un coté et pour les extrémités sur les murs extérieurs.

La 1ère partie qui va recevoir le plancher mesure 2.20m, du mur à la poutre, et 3.60m d'un mur de refend (ou pignon) à l'autre. (sens des poutres)

je pensais poser un contre-solivage en chevrons 68*75 calés sur les solives tordues et sur les poutres, mais à la lecture de ce forum, cette solution m'inquiète.

J'aurais donc besoin de conseils les dimensions et l'entraxes des solives (d'une longueur de 2,20m) qu'il faudrait que j'installe pour accueillir la future salle de bain et le palier des combles ! (j'aurais le même soucis ultérieurement pour les futures chambres dont l'écart entre-murs passe à 4,60m)

Merci d'avance pour vos conseils !

Nico

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. Dimensionement solives plancher bois il y a 11 ans

Je suppose que les poutres en question ne sont autres que les entraits de fermes.

Si tel est le cas, il n'est bien sur pas question un seul instant de leur faire porter un plancher.

De toute façon leur section est bien insuffisante pour cela, il leur manque 6 centimètres en hauteur.

Donc un plancher oui, c'est possible, mais totalement indépendant de l'existant, avec un solivage dans le sens des 3600.

Solives : Soit des 75 x 175 avec entraxes de 400, soit des 63 x 200 avec des entraxes de 500.

Les entraxes sont à optimiser selon les dalles de plancher utilisées.

2. Dimensionement solives plancher bois il y a 11 ans

Bonjour Boisphile et merci !

Les poutres ne sont pas les entraits de ferme, les pannes de la charpente repose sur les murs pignon et sur les murs de refend qui montent jusqu'à la toiture.

Les poutres 200x200 maçonnées dans les murs ne supportent que le plafond et le mélange terre-paille. Une petite partie du mélange terre-paille avait déjà été remplacé par un plancher massif cloué sur les 70x120 et qui avait l'air stable.

J'ai donc l'impression que les poutres pourraient supporter le nouveau plancher, avec un nouveau solivage en 3 parties (dans le sens des 2,20, mur à poutre puis poutre à poutre puis poutre à mur), ce qui donnerait d'après l'abaque, du 38x150 avec entraxe 35cm. Me trompe-je ?

Ca m'aurait arrangé de soliver dans le sens des 3,60m en calant sur les 70x120 existants, pour la plomberie notamment... et pour gagner des centimètres car le rampant se rapproche à vue d'oeil... Mais je préfère essayer de faire les choses bien du premier coup, pas facile.

Merci pour les conseils Boisphile.

Nico

3. Dimensionement solives plancher bois il y a 11 ans

Vous avez des impressions, certes, mais cela ne suffit pas.

Ces poutres sont trop justes pour un plancher habitable.

En ce qui me concerne j'ai des certitudes de calculs : Taux de flexion 130 % flèche relative 1/150 (demandé 1/400) déformation totale à terme environ 25 mm.

Cela ne cassera pas bien sur, mais par contre vous aurez des déformations excessives à long terme, qui apporteront des fissurations dans ce vieux plafond en plâtre.

A vous de voir !!!

4. Dimensionement solives plancher bois il y a 11 ans

Merci pour ces précisions encore une fois BoisPhile !

Il va falloir que je trouve un compromis car, malheureusement, je n'ai ni le budget ni la place pour poser des solives de 175 par dessus l'existant, il aurait fallu que je casse la plafond au début des travaux...

il faut que j'arrive à reporter le maximum de charge sur les murs de refend pour soulager les poutres ou renforcer celles-ci pour compenser les 6cm qui leur manquent.

J'ai fait un schéma car il y a aussi une trémie au milieu de tout ça :



Uploaded with ImageShack.us

ou là si ça ne fonctionne pas : http://img138.imageshack.us/img138/5883/plansolivagesdbetpalier.jpg

Si vous voyez une solution, je suis ouvert à toute proposition !

Encore merci BoisPhile pour vos conseils éclairés.

Nico

5. Dimensionement solives plancher bois il y a 11 ans

Pardonnez-moi problème technique.

Nouveau lien schéma :



http://img804.imageshack.us/img804/5883/plansolivagesdbetpalier.jpg

Nico

6. Dimensionement solives plancher bois il y a 11 ans

Bon ! Avec la trémie aui apporte des charges concentrées, l'escalier qui s'appuie sur le chevêtre (un peu léger je pense) il y a une heure de calculs, je n'ai pas le temps ce soir, je vois ça demain, mais je ne m'appelle pas Jésus pour faire des miracles !!!.................

7. Dimensionement solives plancher bois il y a 11 ans

Bonjour,

j'ai entièrement dévoré votre blog, je me suis régalé, et je comprends mieux dans quoi je me suis lancé... Je n'suis pas sorti de l'auberge !

J'en profite pour mettre une photo de la zone A, structure que je souhaite conserver... On voit les solives existantes qui supportent le plafond, le madrier de la trèmie et l'escalier et la poutre 200x200.




Si vous avez le temps de jeter un coup de calculette...

Merci,

Nico

8. Dimensionement solives plancher bois il y a 11 ans

bonjour nico, rien à voir avec votre question mais j'aimerais savoir télécharger une photo sur ce forum
j'ai essaué copier coller etc et çà ne fonctionne pas
merci d'avance

9. Dimensionement solives plancher bois il y a 11 ans

Pardonnez-moi je vous ai oublié ……… Il faudrait allonger les journées, le mi-temps 12 h par jour ne suffit largement plus.

Je vois ça avant fin de semaine ou dimanche.

10. Dimensionement solives plancher bois il y a 11 ans

Bonjour et merci à vous, BoisPhile, de me consacrer du temps.

Pour Mackie : je passe par un site qui permet de stocker des images sur internet, il n'y a plus qu'à coller le lien dans le corps du message, et l'image apparait sur le forum.

adresse du site : http://img1.imageshack.us/

a+
Nico

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer