Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
plancher bois- dimensions solives

plancher bois- dimensions solives

il y a 16 ans

Bonjour,

Je fais poser des solives dans un appartement duplex pour combler un vide sur séjour et ainsi faire une chambre de 10m2 environ (pose prévue de dalles agglo de 19mm sur les solives).

Portée des solives (ou lambourdes.... je ne sais pas la différence) : 3,08m.

Je pensais que l'ouvrier allait mettre des solives de 63*150 ou 63*175, et en rentrant ce soir je m'aperçois que ce sont des 63*73 avec entraxe 400mm; La hauteur des solives me parait très insuffisante; Quand je me pends au milieu d'une solive, mon poids de 80kg fait "flécher" la solive de qq cm !!!

Voir photo jointe.

Qu'en pensez-vous ? (Ps j'ai vu sur les abaques que les solives devaient faire 63*175 ou 63*150 minimum. Mais j'ai peur de confondre solives et lambourdes...)

Merci d'avance.

12 réponses

1-10 sur 12 réponses
1/2
1. plancher bois- dimensions solives il y a 16 ans

photo:

http://img120.imageshack.us/img120/6849/p1010075qt1.jpg

2. plancher bois- dimensions solives il y a 16 ans

http://img513.imageshack.us/img513/9899/p1010076rj7.jpg

 

PS: l'ouvrier pensait "fixer" les solives entre elles par des petites solives transverses. Je ne pense toujours pas que ce soit suffisant.

3. plancher bois- dimensions solives il y a 16 ans

il est bien évident que du 63*73 est totallement insuffisant pour une portée de 3m.

Demandez la note de calcul au patron de l'ouvrier, ca va vite régler le probleme....

Rémy

4. plancher bois- dimensions solives il y a 16 ans

Note de calcul !!! Je pense qu'il n'y en a pas et que c'est fait n'importe comment;

Ils sont censés me fournir une note de calcul ? Déja que je ne digère pas la note (pas encore payée, car demain ils viennent me changer les bastaings pour du 63*160) .... de 4.000€ ! Ca me parait beaucoup, juste pour pose des sabots (19 à 20 sabots) et environ 8 poutres !! Le reste, je le fais moi-même (plancher agglo, isolant, plafond sous le nouveau sol,  mur et porte, électricité).

J'ai bien un devis mais avec aucun détail de jours ni matériel; Il est juste écrit: pose sabots,fixation, pose bastaings, renfort de sécurité par traverses.

Le devis ne devrait-il pas être plus détaillé : prix matériel, heure pou jours de travail, etc  ? En fait s'il l'était, on arriverait jamais à 4.000€ je pense; C'est pour ça qu'il n'est pas précis.

Il était prévu donc 3 jours de travail pour 2 personnes, en fait ils ont fini en 1 journée (10h-16h), et auraient fibi s'ils n'avait à changer tous les bastaings pour du 63*160;

L'arnaque non ? En fait les 4000€ de travail sont visibles sur la photo (sabots et poutre.... avec lmes prises de mesure bien sur....)

Qu'en pensez-vous au niveau prix et "technique"... de pose de bastaings de 63*73 pour une chambre !!!

5. plancher bois- dimensions solives il y a 16 ans

oulala ça sent l'arnaque tout ça....

y'en a pour 200€ de bois la.... et encore......

sont bien payés les artisans en question ds donc......

6. plancher bois- dimensions solives il y a 16 ans

Pour te donner une idée,

J'ai un devis pour 50 m² de solivage en bastaing raboté de  63 x 175  pour 1500  euro  HT.

Mon solivage ne necessite pas de sabot car posé sur poutre et corniche mais 2500 euro ca fait cher les sabots surtout qu'il y a 40 m² d'écart !

Bon courage...

7. plancher bois- dimensions solives il y a 16 ans

de toute facon si vous avez signé le devis, c'est trop tard pour parler argent. c'était avant qu'il fallait le faire!

En plus avec la forme qu'ils vous ont faite, je vois mal comment vous allez poser le ctbh ou osb par dessus dans les règles de l'art

Bien sur 4000€ pour ca c'est exagéré et vous vous etes fait escroquer.

AVANT de payer exigez au minimum l'attestation d'assurance decennale de l'entreprise, au cas ou..... Appelez l'assureur en direct pour être sur que ce n'est pas un faux! et cherchez vous même le numéro de téléphone de l'assureur!

demandez également la carte d'artisan ou l'extrait k bis et photocopiez

gardez des photos et archivez pendant 10 ans.

en quoi sont les murs sur lesquels les sabots ont été posés?

Rémy

8. plancher bois- dimensions solives il y a 16 ans

Bonjour,

Les murs sur lesquels sont posés les sabots sont en béton armé; C'est en faite le sol du niveau supérieur. Merci de vos explications; Après en avoir eu l'impression, maintenant j'ai la certitude que c'est de l'arnaque... Vais en discuter avec "l'artisan" ce soir à la fin des travaux.

9. plancher bois- dimensions solives il y a 16 ans

Ce qui est inquiétant aussi c'est que toutes les solives de la forme sont reprises sur une seule travée alors que la surface de charge de cette forme semble assez importante sur les photos. Le fait d'ajouter des bois entre les solives ne modifiera en rien leur flèche ni les efforts sur les sabots. Voir aussi les fixations des bois de la forme sur la solive avec des vis qui travaillent à l'arrachement ?

10. plancher bois- dimensions solives il y a 16 ans

Effectivement, avant la premiere solive (sur photo vue d'en haut), il y a 2,50 à 3 m2, qui sera donc supporté par la 1ère solive.

Vous dites "Voir aussi les fixations des bois de la forme sur la solive avec des vis qui travaillent à l'arrachement ? "; Et que peut-on faire à part visser les "demi"-solives dans la 1ère solive avec une équerre ? ça travailera toujours à l'arrachement non ? Je ne vois pas d'autres solutions... Comment fixer 2 solives l'une sur l'autre sans équerre ni vis et de manière solide ?

1-10 sur 12 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer