Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionement solives plancher bois

Dimensionement solives plancher bois

il y a 11 ans

Bonjour et bravo pour ce forum que je viens de parcourir.

je dois installer un plancher OSB 3 15mm dans mes combles qui manquent un peu de hauteur, dans une maison en pierre.

Le futur plancher reposera sur 2 grosses poutre (200x200x3600) qui séparent l'etage en trois partie et sur lesquelles repose déjà le plafond de l'étage du dessous composé de solives 70*120 entraxe de 35cm + lattis + plâtre. (Il y avait auparavant et depuis longtemps un contre lattis + 10 à 15 de terre compressée mélangée à de la paille (très lourd), et de l'autre coté un plancher massif cloué.

Chacune des parties de plancher reposera donc comme le plafond, sur les poutres d'un coté et pour les extrémités sur les murs extérieurs.

La 1ère partie qui va recevoir le plancher mesure 2.20m, du mur à la poutre, et 3.60m d'un mur de refend (ou pignon) à l'autre. (sens des poutres)

je pensais poser un contre-solivage en chevrons 68*75 calés sur les solives tordues et sur les poutres, mais à la lecture de ce forum, cette solution m'inquiète.

J'aurais donc besoin de conseils les dimensions et l'entraxes des solives (d'une longueur de 2,20m) qu'il faudrait que j'installe pour accueillir la future salle de bain et le palier des combles ! (j'aurais le même soucis ultérieurement pour les futures chambres dont l'écart entre-murs passe à 4,60m)

Merci d'avance pour vos conseils !

Nico

13 réponses

11-13 sur 13 réponses
2/2
1. Dimensionement solives plancher bois il y a 11 ans

Re-bonjour,

Je dois apporter une précision : la trémie mesure 2m de long, le chevêtre n'est donc pas situé au milieu des poutres comme indiqué sur le schéma...

Nico

2. Dimensionement solives plancher bois il y a 11 ans

Vérification des poutres principales.

Elles sont un peu justes dans la mesure ou la flèche est de 1/330 tout juste. Mais en tant que poutre principale elle devrait être de 1/500.

Comme ce sont de vieilles poutres, on va faire le pari que le fluage sera réduit du fait qu'elles sont sèches.

Il vous faudra économiser les charges sous peine d'avoir un plancher un peu souple. Evitez la grosse bibliothèque !!!

Le chevêtre est largement bon, mais comme vous allez y appuyer l'escalier, j'opterais pour du 75 x 175

Les solives existantes sont OK, évitez un contre chevronnage qui ajoutera du poids.

Si non, je vous avais donné la solution dans mon post précédent, retirer les solives existantes et refaire un solivage dans le sens des 3m56.

Ce serait le plus raisonnable et surtout le plus confortable.

3. Dimensionement solives plancher bois il y a 11 ans

Merci pour tout BoisPhile !

Vous n'êtes pas Jésus, comme vous le disiez, mais pour bon nombre sur ce forum, vous êtes juste un dieu !

Merci encore, je suis un peu rassuré !

Nico

11-13 sur 13 réponses
2/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer