installation d'un poele à bois

installation d'un poele à bois

il y a 15 ans

bonjour à tous,

je viens d'hériter d'un poèle à bois france turbo (état neuf), j'avais prévu dés la construction de créer une cheminée, l'emplacement se trouve bien entendu dans le salon et le conduit est un tubage poujoulat inox isolé tout neuf, je souhaiterais donc y connecter mon poéle à bois, ma question est la suivante (pour des raisons de sécurité) au sol il ya du plancher chêne et aux murs du placoplatre, que dois-je mettre autour du poéle pour éviter que le placo s'enflamme...et accessoirement le plancher..

j'ai bien vu chez les revendeurs comme casto ou leroy-merlin des briques refractaires, cependant je trouve ca extremenent moche pour mon salon..existe t-il d'autres matériaux plus discrets pour la même efficacité ?

merci de votre réponse.

5 réponses

1-5 sur 5 réponses
1/1
1. installation d'un poele à bois il y a 15 ans

dans le manuel de mon poêle un jotul f350 avec placo et parquet chêne huilé, il faut une distance mini de 20cm du mur. Le tubage ne doit pas coller le mur, il est soumis aux mêmes règles. On peut faire moins avec un mur ignifugé ou de la brique. La transition des tubages au niveau du plafond doit être recouverte d'une partie non combustible qui a la couleur du placo mais en beaucoup plus épais. Je ne me souviens pas du nom de ce matériau.
La plaque au sol, je l'ai faite faire sur mesure par mon voisin qui est chaudronnier. Une plaque inox brossé qui va du mur (soit 20cm jusqu'au poêle) jusque 50cm devant et 30cm sur les côtés. Il est possible de le faire en verre trempé (une commande chez un spécialiste coûte moins chère que le chauffagiste) mais en plus épais. Compte tenu du poids engin, gare à la pose.
en images pour comprendre :http://premieremaison.blogspot.com/2007_04_01_archive.html

2. installation d'un poele à bois il y a 15 ans

Bonjour,
Pour l'installation de mon poële à bois j'ai utilisé une plaque de Fermacell épaisseur 10 mm au plafond à la place du BA13. De toute façon il est obligatoire d'utiliser un matériau incombustible de classe M0. Le poële doit être à une distance minimum de 30 cm du mur. Mon constructeur avait prévu du siporex au niveau du mur donc pas de pb de ce côté-là.
Un début de piste...
Bon courage


3. installation d'un poele à bois il y a 15 ans

merci pour tout des temoignages, je vais en prendre de la graine, cela dit une derniere chose me turlupine, dans l'eventualité ou je prends du Fermacell pour isoler mon BA13 mur et plafond, dois-je en coller du sol au plafond derriere le tubage ?

meric de vos réponses

4. installation d'un poele à bois il y a 15 ans

France turbo TF350PARSH, voila pour le modele, par contre je n'ai malheureusement pas la notice d'installation

question pour un jambon !! dans le fond du poele il ya comme du ciment en poudre, serait-ce les anciennes cendres ou volontairement du ciment refractaire...en tout cas il en a bien la couleur...seriez vous pourquoi il ya ca dedans?

cordialement

5. installation d'un poele à bois il y a 14 ans

en tout cas ne le faites pas posser par FRANCE TURBO LES POSEURS SONT NULS ARCHIS NULS LES POSEURS DE SEVRIER ils sont venus cinq fois chez moi il y avait toujours quelquechose qui n'allait pas..

1-5 sur 5 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer