Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
installation escalier

installation escalier

il y a 13 ans

 

Après le réalisation de mon plancher j'ai réalisé une trémie en faisant un chevêtre sur les conseils  de ce forum sans aucun problème pour le moment .J'ai  un problème  uniquement pour installer mon escalier

car le chevêtre de ma trémie que j'ai réalisé avec des sabots métalliques me pose un souci les fixations

de l'escalier tombe dans les  sabots métalliques    .L'escalier repose en partie haute donc sur le cotéd'un  madrier de 75*225 mais les sabots métalliques étant à ailes extérieur cela tombe mal comment puis-je faire pour fixer mon escalier donc en partie haute dans ce madrier et que dois-je utiliser comme type de fixation sachant qu'il se fixe par 4 trous de 5mm .Est-ce que il y a un risque de détérioration du madrier si je mets des tyrphons    et comment faire pour ses sabots métalliques SVP MERCI.

13 réponses

1-10 sur 13 réponses
1/2
1. installation escalier il y a 13 ans

auriez-vous une solution svp merci.

 

2. installation escalier il y a 13 ans

bonjour,

je suis loin d'être un pro, mais de mon avis je pense que tu peux percer la partie metallique du sabot pour mettre tes vis dedans, sinon on ne t'aurai pas conseillé ça.

en espérant que si je me trompe, ça pousse quelqu'un à faire suite à ce message.

cordialement,

jeff

3. installation escalier il y a 13 ans

je ne sais pas ,justement si c'est possible mais merci quand même.

4. installation escalier il y a 13 ans

Salut,
Je suis un amateur débutant, donc prudence a ce que je dis mais...

Tu ne peux pas boulonner un bastain (correctement dimensionné a l'effort) pour décaler les fixations au delà des sabots, puis fixer ton escalier sur ce bastain ?
En gros mettre une pièce de bois supplémentaire  pour prendre les efforts ailleurs que dans les trous des vis des sabots et fixer l'escalier la dessus.

Molux

Ps : Attention du coup tu va décaler ton  "reculement" de l'epaisseur du bastain, voir si ca passe en bas.

5. installation escalier il y a 13 ans

 oui je peux mais est-ce que cela marche car y a t-il un risque de fragilisation du madrier en boulonnant

un bastaing sur celui-ci et de quelle  épaisseur ai-je besoin ?

6. installation escalier il y a 13 ans

Re,
Je dis bastain pour dire une pièce de bois, mais c'est juste pour le principe de déporter l'effort...pour le dimensionnement je ne peut pas trop t'aider, je ne suis pas qualifié.
Molux


7. installation escalier il y a 13 ans

je pense aussi que c'est faisable mais de combien  doit-être cette piece de bois est-ce que un contre-plaqué de 20 mm suffit et quelle fixation dans le bois et pour l'escalier ,les trous de fixation étant juste du 5 mm *4  tire-fond par exemple ????

8. installation escalier il y a 13 ans

Bonjour,

En partant du principe que le poids de l'escalier ser arepris par le sol et non votre plancher, je vous conseille de faire ceci...

Un carré (5x5 par ex...) fixé a la trémie, de facon à recevoir l'escalier prédecoupé pour que la marche du haut repose dessus.

Le leger poids est reparti le long du carré.




Pour le bas, un moyen pratique d'eviter le recul est de percer votre dalle 1 fois sous chaque pieds endiam 10mm mini pour y fixer des goujon d'ancrage qui viendrons dans des trous effectuer dans les pieds.

Tuber les trous dans le bois pour eviter que le filletage des goujons n'agrandissent les trous.

Cela evite les equerres en pieds d'escalier....





Gael

9. installation escalier il y a 13 ans

Bonjour et tous d'abord merci de votre réponse .L'escalier est  un escalier métallique constitué donc d'équerre en haut  verticale et en bas horizontale . La partie basse repose pas sur du béton mais sur une marche palière en bois.Les trous de ces équerres sont de 5mm est-ce que cela suffira en bas si je perce une trou de 5mm dans ma marche palière et que je fixe l'ensemble avec vis et boulons.Par contre en haut je ne vois pas quoi faire ??? .   

10. installation escalier il y a 13 ans

Attendez confirmation de Boisphile, mais les efforts d'un escaliers sont à reprendre au sol, la fixation en partie haute peut etre legère...

En partie, basse, la fixation evite le glissement eventuel..

1-10 sur 13 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer