Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
construction d'un plancher bois à usage habitation

construction d'un plancher bois à usage habitation

il y a 17 ans

Je suis entrain de rénover une maison à la campagne et je vais attaquer la construction complète d'un plancher bois à usage habitation d’une surface de 80m²(10m X 8m).

 

Actuellement au rez de chaussé, une dalle en béton qui va recevoir un séjour et une cuisine, et donc à venir à l’étage, des dalles d'agglomérés posées sur des solives( (chambres, SDB, WC).

 

Un mur de refend(épaisseur 20 cm, en agglo d’une hauteur de 2.5 m) sépare en deux la maison sur sa longueur et donc nous obtenons une portée libre respectives pour les solives de 4.5m et 3.5m.A noter que les murs porteurs sont en pierre.

 

Je souhaiterais connaître :

 

-         la section des solives et les entraxes à prévoir ?

-         le type de dalles agglomérés(dalle CTBH 22 mm, OSB ), les dimensions(Longueur x largeur x épaisseur)

-         la mise en œuvre de l’ensemble(pose des solives, pose des dalles agglomérés...)

Merci de votre aide
A bientôt 

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. construction d'un plancher bois à usage habitation il y a 17 ans

Bonjour Olivier

Je me suis basé sur la plus longue portée 4m50, je pense que vous souhaitez avoir la même section partout.

Portée 4500, entraxe de pose maxi 511 mm, deux sections possibles 75 x 250 ou 100 x 225 mm (je préfère la première)

L'entraxe de 511 correspond à une dalle de panneau de particule type P5 ou CTBH 22 de longueur 2050 soit 2043 mm utile, il est à optimiser en fonction de la longueur utile réelle suivant le fournisseur. 500 mm pour un OSB 3 ou 4 de 18 mm en 2500 utile.

Si vous acceptez une section différente côté 3m50, dans les mêmes condition, celle-ci peut être ramenée à 63 x 200 mm.

Les charges prises en compte sont l'exploitation réglementaire + plafond BA 13 + plancher + cloisonnement + isolation + revêtement de sol.


Pour les détails de mise en œuvre, vous en trouverez 4 pages sur mon blog :

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer