Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Dimensionnement d'un plancher d'habitation

Dimensionnement d'un plancher d'habitation

il y a 16 ans

Bonjour a tous,

Introduction

j'ai parcouru de posts de ce forum et acheté le fameux livre 'initiation à la charpente' ainsi que regardé le blog de boisphile  http://boisphile.over-blog.com/.

Je souhaite resolivé le 1 étage d'une maison que je viens d'acheter.

La dimension de la surface à soliver est la suivante :

4,5 m x 5,25 m => mes solives auront donc une portée de 4,5 m

Le calcul de charge

Je suis dans le cas le plus courant :

En prenant en compte la charge d'exploitation des pièces d'habitation soit 150 kg/m²  (cf le book de référence) je suis dans le cas décrit par boisophile sur son blog :

'Charges 120 / 120 décomposées comme soit : 120 kg/m² de charges temporaires d'exploitation et 120 kg/m² de charges permanentes (30 d'exploitation + Plafond + Isolations + Plancher + Cloisonnement + Revêtements de sol).'

Question 1 : Dimensionnement des solives

Sur le blog de boiphile d'après ses calculs il faudrait des solives de "75x225"  pour un entraxe de 30cm ce qui donne d'après le livre  935 en charge de sécurité et 525 en charge de déformation.

N'ai-je pas intérêt plutôt à prendre des solives de "65x250" pour toujours un entraxe de 30 cm ce qui donne toujours d'après les calculs : 981 en charge de sécurité et 627 en charge de déformation.

Question 2 : Isolation phonique

Je compte isoler phonétiquement en procédant comme décrit ci-dessus :

-1- Pose de mes solives
-2-  Pose de panneau OSB
-3-  Ensuite je compte poser un parquet cloués en flottant sur mes panneaux d'OSB pou l'isolation acoustique


Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.







 

11 réponses

1-10 sur 11 réponses
1/2
1. Dimensionnement d'un plancher d'habitation il y a 16 ans

Bonjour Rénovateur,

Réponses dans l'ordre :

1) Vous remarquerez que dans ces condition l'entraxe des solives peut être jusque 420 mm et non simplement 300. Vous pouvez si cela vous chante utiliser des solives de 65 x 250, mais je n'y vois aucun intérêt, d'autant que le 75 x 225 est standard alors que le 65 x 250 non.

2 ) Là je ne pense plus rien parce qu'un parquet cloué en flottant je vois pas bien !!! c'est l'un ou l'autre pais pas les deux.

Boisphilement votre

2. Dimensionnement d'un plancher d'habitation il y a 16 ans

Merci pour la qualité de vos réponses

Je vais donc partir sur du  75 x 225 avec un entraxe de 410 mm

Pour la seconde question j'ai reformule pour être plus clair.

-1- Pose de mes solives
-2- Pose de panneau OSB
-3- Pose d'un feutre (ou d'une sous couche) d'isolation phonique de 5  mm
-4- Pose de lambourdes flottante sur mon feutre pour éviter la propagation du bruit (isolation acoustique)
-5- Pose d'un parquet traditionnel cloué sur les lambourdes

J'ai peur que la solution que je décrit ci-dessus (lambourdes sur feutre isolation phonique) ne soit pas réalisable : c'est à dire que les lambourdes ecrases le feutre.

Bref je suis preneur de conseils :D

merci d'avance




3. Dimensionnement d'un plancher d'habitation il y a 16 ans

Bonjour Rénovateur,

La largeur mini d'une lambourde est 80 mm et si vous prenez une sous couche type Phaltex, il n'y a pas de problème.

Par ailleurs ne mélangez pas tout, si vous posez les solives avec un entraxe de 410 ce ne sera pas de l'OSB mais du CTBH, si vous voulez de l'OSB il faut poser avec des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur, ou des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Entraxe maxi de lambourdes 450 mm.

Boisphilement votre

4. Dimensionnement d'un plancher d'habitation il y a 16 ans

merci pour vos conseils :D

Une petite dernière question : comment choisir l'épaisseur la plus adapatée pour les panneaux OSB 2 ou 3 ?

J'ai lu pourtant attentivement votre blog (http://boisphile.over-blog.com/2-categorie-508552.html) concernant la partie OSB.

Cordialement

Merci d'avance de votre réponse

5. Dimensionnement d'un plancher d'habitation il y a 16 ans

Bonjour Rénovateur,

1) Evitez l'OSB 2

2) entraxe 4 – 500 = OSB 3 18 mm

Boisphilement votre

6. Dimensionnement d'un plancher d'habitation il y a 16 ans

Bonjour a tous

Ayant parcouru plusieurs forums je dois dimentionner un plancher car l'ancien avait des solives avec un ecartement de 90 cm et le plancher a beaucoup travaillé.

La portée est de 3,90m sur 4,10 et je pense mettre  7  poutre  de 100x200mm  entraxe de 56  cm (2  poutre seront à  20  cm  du mur  dont une reposera  sur une calle fixée sur un linteau en beton).

On a pensé cette configuration car poutre apparentes et plus estetique que 2 poutres collés au mur.

Il y aura une chambre au dessus.

Nous pensons mettre un plancher de 22 mm + parquet flottant.

Nous pensons rainuré les poutres pour insérer facilement du BA 13 et faire le plafond.

Isolation par laine de roche 40 mm entre le plancher et le placo.


Est ce que nous avons bien dimentionné notre plancher ?

Est ce que je peux mettre du Maxipan hydrofuge (dit dalles d'agencement) car le vendeur de Leroy Merlin m'a dit que ce n'était pas un plancher.(de nombreux colegues l'ont tout de meme utilisé pour faire leur plancher)

Merci pour votre reponse

7. Dimensionnement d'un plancher d'habitation il y a 16 ans

le plancher sera dia 22 mm conforme a CE EN 13986 E1 P3

estce ok?

8. Dimensionnement d'un plancher d'habitation il y a 16 ans

rebonjour

et oui toujours des questions à poser

Quelle épaisseur utilisée pour la couche d'isolation  Phaltex 8 mm ou 10 mm

Je pense également poser sur mes solives des bandes de phaltex (donc entre solive et OSB) ? Est-ce vraiment utile (je pense que oui) étant donné que j'aurai une couche de d'isolation au dessus de mon OSB en Phaltex.

Merci d'avance pour vos réponses

9. Dimensionnement d'un plancher d'habitation il y a 16 ans

J'ai suivi les conseils de notre ami boisphile et notamment les bonnes adresses et j'ai trouvé mon bonheur dans ma région (isère, grenoble) chez  "chambost" chez qui je vais prendre l'OSB en 16 mm (plaque de 2m x 0,91) et l'isolation par plaque de Phaltex de 10 mm.

 Il me reste plus qu'à faire mon métrage, recalculer l'inter-solivage et je passe ma commande

merci ami boisphile

10. Dimensionnement d'un plancher d'habitation il y a 16 ans

question subsidiaire :

cela ne pose pas de problème une fois mon plancher à l’ancienne fini de faire mon cloisonnement dessus

Mon mode opératoire sera le suivant :

-1- Pose de mes solives 75 x 225 avec un entraxe de 42,5
-2- Pose de bandes de phaltex sur les solives
-3- Pose des panneaux OSB en 16 mm (plaque de 2m x 0,91) (pose en coupe de pierre)
-4- Pose du phlatex en couche de 10 mm
-5- Passage des cables electrique 
-6- Pose de lambourdes flottantes sur mon feutre pour éviter la propagation du bruit (isolation acoustique)
-7- Pose d'un parquet traditionnel cloué sur les lambourdes
-8- Pose des rails et cloison en BA13





1-10 sur 11 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer