Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
projet construction habitation ossature bois bioclimatique

projet construction habitation ossature bois bioclimatique

il y a 15 ans

Bonjour,

 

Je suis actuellement en phase conception d'un projet de construction d'habitation bioclimatique, donc à basse consommation d’énergie et en utilisant le maximum de matériaux sains et « écologiques ». Ce projet se situe dans le calvados (14).

 

Le permis de construire est déposé et le verdict doit tomber fin du mois.

 

Le projet se résume en une habitation à structure ossature bois sur deux niveaux (type R+1) sur sous sol complet enterré.

 

Les principes de base du bioclimatisme sont au maximum respectés, l’habitation est compacte, de forme cubique. Les vitrages au sud sont surdimensionnés et sont très limités au nord.

 

La constitution des parois est fortement isolée : 145 mm de ouate de cellulose entre montants d’ossature, 35 mm de fibre de bois haute densité faisant office de pare pluie et 60 mm de fibre de bois haute densité en isolation intérieure.

 

Les vitrages ne sont pas encore définis, nous hésitons encore entre un bon double vitrage avec double joint et un triple vitrage (surcoût assez conséquent). Nous avons du mal à obtenir les Uw et Ug des fabricants. Si quelqu’un a des plans, je suis preneur.

 

Le chauffage sera assuré par un poêle à granulés (j’ai lu de nombreux opposants aux granulés sur les forums) et une VMC double flux à haut rendement assurera la ventilation en récupérant le maximum de calories et sera couplée à un puit canadien.

 

L’étanchéité à l’air sera très soignée afin de réduire (toujours) les déperditions.

 

J’aimerais connaître vos observations, vos remarques (positives ou négatives) sur ce projet.

 

Cordialement

 

Ecobois

 

Plus d’informations sur : http://ecobois14.over-blog.com

 

3 réponses

1-3 sur 3 réponses
1/1
1. projet construction habitation ossature bois bioclimatique il y a 15 ans

Bonjour,

Je n'est malheureusement pas de bons conseils à te donner car je suis nettement moins avancé sur mon projet que toi.

J'ai revanche une question:

Pourquoi t'es tu orienté vers de l'ossature bois et pas du massif?

Le massif me paraît plus noble, plus écologique et on me dit que ce n'est pas plus coûteux que l'OSB car il n'y a pas de travaux de finition interne et externe (brdage, placo...).

D'un point de vue esthéthique, on peut mantenant faire du contemporain (sans aspect chalet ).

Pourtant 80% des maisons bois construites sont en OSB.

Je me dis qu'il y a quelque chose que je n'ai pas saisi.

Merci pour ton avis

 

 

2. projet construction habitation ossature bois bioclimatique il y a 15 ans

Bonjour,

   Nous nous sommes orientés sur de l'ossature bois car cela nous parait plus simple à isoler, plus simple à construire. De plus à notre avis, le bois massif présente des problèmes de tassement dans le temps, nottament au niveau des ouvertures. Cela amène donc des difficultés de gestion d'étanchéité à l'air qui est primordiale pour la basse consommation. Enfin, dans notre région, de nombreux permis sont refusés sur du bois massif, meme si comme tu dis, de nouveaux parements existent.

   Le maitre d'oeuvre 3DEB a une bonne expérience dans la réalisation de plusieurs maisons en ossature bois.

Cordialement

ecobois

3. projet construction habitation ossature bois bioclimatique il y a 15 ans

Bonjour,

 

Nous réfléchissons encore à plusieurs points : afin d'obtenir plus d'inertie thermique, nous étions partis sur un refend lourd, en maçonnerie ou briques, si ces derniers sont recouverts d’une plaque de plâtre, est ce que cela nuit à l’inertie ?

Beaucoup d’autres solutions sont possibles, un sous bassement des cloisons en briques, un mur en bouteilles remplies d’eau…

Cordialement

ecobois

1-3 sur 3 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer