Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Règles de construction bois applicables?

Règles de construction bois applicables?

il y a 12 ans

Bonjour,
Architecte DPLG, je travaille actuellement sur une sorte de "dalle" de toiture végétalisée en charpente de bois massifs (poteaux, pannes, chevrons).

Je rencontre une difficulté particulière: je ne sais pas si le DTU 31, la norme NF P 21-400 et les règles de calcul CB 71 sont toujours applicables ou s'ils sont remplacés de manière effective par les Eurocodes.Ce qui est extraordinaire, c'est que je ne réussis à trouver une réponse claire -et gratuite- sur aucun site -ni à l'AFNOR ni au CSTB, ni au FCBA, qui s'empressent de me vendre leurs publications.

Pouvez-vous me renseigner?
Je vous en serai très reconnaissant.
Merci

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. Règles de construction bois applicables? il y a 12 ans

Plusieurs choses :

1) Que ce soit le DTU 31-1 Charpente Bois ou le 31-2 Constructions à ossature bois, aucun des deux ne traite le problème de produits composite pour couverture. Seule la EN 14732 cite des éléments préfabriqués pour planchers, murs et toiture.

2) La P-21-400 qui est actuellement à l'enquête publique pour révision est toujours valable ainsi que les CB71. Cela étant, après un certain nombre de modifications, l'EC5 est quasi au point et très peu différent des CB pour ce qui est des résultats de calculs. L'EC5, bien que de plus en plus utilisé, n'est pas encore obligatoire.

3) Pour la toiture, les DTU de référence sont ceux de la série 40, mais pour ce qui est d'un complexe végétalisé, il vous faudra passer nécessairement par la procédure d'AT ou ATE et je crains fort que les calculs à l'EC5 ne soient imposés.

4) En l'absence de norme, des règles professionnelles ont été éditées pour la toiture végétalisée, vous pourriez aussi vous en inspirer, elles donnent des éléments pour les calculs.

Si vous avez besoin de plus de renseignements et si vous le souhaitez, passez par ma messagerie perso sur mon blog en me laissant vos coordonnées et je vous appellerai.

2. Règles de construction bois applicables? il y a 12 ans

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

1) En ce qui concerne la couverture proprement dite, je pensais garder de la marge dans mes calculs pour permettre une surcharge correspondant à la végétalisation, mais en fait il s'agira dans un premier temps d'une couverture en support bois avec revêtement d'étanchéité et protection "lourde" (gravillons). Je me référerai -à priori- au DTU 43.4 / NF P 84-207 "toitures en éléments porteurs en bois et panneaux dérivés de bois avec revêtement d'étanchéité".


2) J'ai vérifié ma charpente (pannes/solives/chevrons) avec les cas de charges du CB71 et VN65 (http://www.icab.fr/guide/cb71/), et avec les classes de résistances définies par la norme NF P 21-400. En me référant au tableau (http://www.cndb.org/live/produits_et_materiaux/bois_de_structure/bois_massifs_structuraux.pdf), j'obtiens un bois de classe D70 -selon P 21-400- de 33,3MPa.


Problème: je ne trouve aucun fournisseur qui se réfère encore à ce classement (le marquage CE force le passage à la norme EN 338). Je pourrais bien imaginer une sorte d'équivalence avec la classe D35 de la norme EN 338 -30 MPa-, mais puis-je me référer à des contraintes admissibles semblables définies par des calculs différents? Bien que médiocre mathématicien, je trouve ça hasardeux...


Quel est votre avis?

Je vous remercie pour votre attention.

PMA

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer