RDM (Règles CB71)

Publié par socrate il y a 11 ans

Bonjour,

J'aimerais savoir dans quels cas on parle de sollicitations au premier genre ou au second genre

Merci.

Publié par stephane-lille il y a 11 ans

Il s'agit de 2 types de calculs pour vérifier la contrainte admissible, on prendra toujours le + défavorable. D'un côté on prend un coeff de sécurité sur les charges permanentes, de l'autre sur les charges d'exploitation

Boisphile

Publié par Boisphile il y a 11 ans

Mais non !!! Et puis dans les charges d'exploitation, il y a des charges permanentes ………………………….;

La RDM n'est pas adaptée au calcul des structures bois car elle ne prend pas tous les critères en compte comme le fluage par exemple qui tient compte de la durée de charge et de l'humidité.

Le second genre est calculé aux limites élastiques conventionnelles.

Publié par Suri666 il y a 11 ans

Bonsoir,
Il s'agit de termes employés dans les règles CB71 pour désigner deux type de sollicitations. Pour faire simple (et forcément un peu erroné), la vérification au premier genre permet de garantir une déformation acceptable de la structure, fluage compris. Les vérifications du second genre permettent de garantir la sécurité de l'ouvrage. Pour les calculs, les cas de charges considérés sont différents selon ce qu'on cherche à vérifier. Ainsi, pour la vérification du fluage, seule une faible partie de la charge d'exploitation est prise en compte alors qu'au second genre, dans le cas de combinaisons extrême, les charge de base sont plutôt majorées (pour le calcul en contrainte des sections et des assemblages.
C'est assez vulgarisé mais ne sachant pas à qui je m'adresse, j'essaye d'être clair pour tout le monde.
Cordialement,
Suri

Commentez

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Discussions associées
Ces discussions peuvent également vous intéresser

RDM et Escalier

Publié par Billy

10 réponses
4316 vues
0 like

calcul de rdm

Publié par Yakadidou

1 réponse
2001 vues