Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
rdm lamellé-collé pour harpon en bois

rdm lamellé-collé pour harpon en bois

il y a 17 ans

bonjour cher messieurs du forum

je construit actuellement des harpons en bois en lamellé collé (lamelle de 1 cm) pour la stabilité de l'ensemble dans le millieu sous marin.

je rencontre quelques soucis que je souhaite améliorer:
mon problème est le suivant

la section brute de bois utilisée est de 5 cm de haut par 4 cm de large avant moulure, le dit harpon mesure 1m 50 pour une longeur utile de 1m 20, cette distance (1m20) est prise entre le passage des sandows (élastiques) et le mecanisme qui retient la flèche.
il y a deux sandows qui exerce une force d'environ 60 kilos chacun
donc 120 kilos au plus. les sandows ont une pente d'au maximum 10 degrés par rapport au fil du bois. il ne s'agit pas de compression pure et simple.
j'ai réalisé des pieces au dimensions citées ci dessus et l'ensemble se révèle très dur a manipulé, je souhaiterais pouvoir réduire la section jusqu'a obtenir une structure minimale stable et toujours fiable, quite a augmenter le nombre de plis.
les essences utilisé ont été du spruce et teck, puis doussié et mélèze et pour finir le dernier est en pin d'orégon, teck, spruce et acajou.
la colle utilisé est une résine époxy bicomposant.

il y a aussi des paramètres de flottabillité et de neutralité a prendre en compte, bref, j'ai besoin d'aide.
  si quelqu'un touche sa bille en RDM lamellé collé
merci de prendre le temps de me répondre ou de me donner un site ou je pourrais faire mes calculs seul.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. rdm lamellé-collé pour harpon en bois il y a 17 ans

salut
quand tu dis qu'il est difficile à manipuler, peux-tu être plus précis.

2. rdm lamellé-collé pour harpon en bois il y a 17 ans

la difficulté de manipulation vient de la longeur du harpon mais surtout de son poids, elle se ressent dans les mouvements verticaux et horizontaux, de plus pour etre neutre, c'est a dire pouvoir rester entre deux eaux, et ne pas forcer a le maintenir, j'ai du rajouter du plomb au 3/4 de la longeur du fut.
L'idéal serait de determiner une section de fut qui soit suffisante pour supporter les 120 ou 150 kg de compression avec une légère pente(environ 10 degres) par rapport au sens du fil pour qu'au final le lest a rajouter soit le plus faible possible afin de gagner un maximum de maniabilité.
merci par avance

3. rdm lamellé-collé pour harpon en bois il y a 17 ans

Bonjour,
Pourriez-vous fournir un plan précis de votre harpon?
cordialement.

4. rdm lamellé-collé pour harpon en bois il y a 17 ans

salut xavR je peux produire des plans cependant je ne sais pas comment vous les faires parvenir. Je peux aussi vous faire parvenir des photos des deux premiers modèles réalisés avec des cotes précises.
par avance
Merci

5. rdm lamellé-collé pour harpon en bois il y a 17 ans

des lors que l'on sort des chemins battus, plus personne je n'ai vu
pour calculer le flambage, drole d'image mais il nage
pour toutes reponse a mes question, retentit comme un non
adieu forum vieillissant

6. rdm lamellé-collé pour harpon en bois il y a 17 ans

salut
ta difficulté vient du volume du bois. calcule le poids de ce qui fera ton fusil, fleche cassette, moulinet, etc . determine le volume de bois qu'il te faut en fonction de sa masse volumique. du plomb normalement il n'y en a pas besoin.
le mien est entierement en bois. pour un standard de 90 cm, il meusure 110 cm avec sa cross, une fleche de 130 cm diametre 6mm. 
si tu veux d'autres renseignements va sur le forum de la chasse sous-marine, la grenouille poura aussi de renseigner.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer