Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
RDM et Escalier

RDM et Escalier

il y a 17 ans

Bonjour a tous,

je viens de dessiner un escalier qui ne devrait pas me revenir trop cher tout en etant sympatique, a mon gout.
Mecaniquement cet escalier est realisable mais c'est concernant sa solidité que j'ai des doutes. Mes cours de RDM etant trés, tres loin et ma connaissance du bois et de son comportement proche du zero, je recherche une personne a qui je puisse soumettre mon projet et qui pourrait me dire s'il est raisonable de continuer dans cette voie.
Merci d'avance pour votre aide.
Salut.


10 réponses

1-10 sur 10 réponses
1/1
1. RDM et Escalier il y a 17 ans

Bonjour,
j'ai placé mes plans sur une page perso:
http://monsite.wanadoo/projet2/

Toutes les remarques sur cette conception m'interresse.
Et si toutefois quelqu'un voulait me calculer la solidité de cet ouvrage, je l'en remercie d'avance.
Salut.

2. RDM et Escalier il y a 17 ans

Bonjour
Ton lien n'abouti pas.....
Sans coquis ,impossible de se comprendre......

3. RDM et Escalier il y a 17 ans

Bonjour DanielW,
En effet il y avait un probleme de lien.
D'un autre coté, depuis hier j'ai modifié la conception de l'escalier.

Nouveau lien: http://monsite.wanadoo.fr/projetescalier

Dans le principe:
- coté mur, chaque marche repose sur une planche fixée au mur,
- coté piece de vie, chaque marche repose sur celle du dessous par un tube. Cette configuration risquant de creer une torsion de la marche, j'ai ajouter une main courante d'une forte hauteur qui est reliée aux marche par une tige filetée. La main courante devient donc un element de soutient de l'escalier. Cette tige filetée sera masquée par un tube inox.

J'espere que vous pourrez me donner votre avis sur cette structure.
Salut.

4. RDM et Escalier il y a 17 ans

Re
Pas courant mais faisable , c'est en fait un escalier suspendu (pour moitié)
Il faut que les tirants soient en fond de marche inférieure ,traversent les tubes entretoises puis le nez de marche superieure  ,  et ensuite suspendus à la rampe......de dimensions  appropriées.
Une suggestion:
Et si ces tirants etaient suspendus au solivage  R+1 voire R+2  ?
Mecaniquement ce serait plus orthodoxe et la solution R+2 permettrait même de s'affranchir  de l'inevitable rembarde de protection
Idées à creuser
Cordialement
 

5. RDM et Escalier il y a 17 ans

DanielW, merci pour cette reponse,
dois-je comprendre que la main courante de 150mm de haut pour une epaisseur de 38 est suffisante pour soutenir le tout? Si oui, est-il possible d'en diminuer la hauteur?
 L'utilisation d'insert metalique dans la main courante est-elle adequate?
Concernant la liaison au solivage, c'etait ma premiere idée, mais je ne suis pas seul à decider à la maison... Merci quand meme!
Salut.

6. RDM et Escalier il y a 17 ans

Re
Stop là ,  si tu formules les questions et les reponses.....
Je ne t'ai pas donné accord sur la section de main courante  , rien ne dit que 150x38 que je decouvre  maintenant est suffisant......je regarderai ça plus tard dans la soirée
@+

7. RDM et Escalier il y a 17 ans

houla la, Grand bien m'a pris de poser la question.
Pas de panique, il n'y a pas urgence.
Merci tout de meme, Salut.

8. RDM et Escalier il y a 17 ans

Bonjour a tous,
petite précision pour celui ou celle qui souhaiterait calculer la résistance de cet escalier, la main courante sera fixée à la solive de la trémie. Ce qui divise la portée en 2 parties (1.5m de main courante pour la partie inférieure et 1.8 pour la partie supérieure).
Je pense également doubler l'épaisseur des poteaux pour éviter toutes déformations.
Je reste friand de toutes remarques pertinentes.
Merci d'avance, Salut.

9. RDM et Escalier il y a 17 ans

Re
Je considére ton escalier chargé  à 250kg/m²
-OK pour ta rampe en 150x38 et tant qu'à faire en bois de qualité (de fil et sans noeud)
-Tes tirants ,c'est pas 1 marche sur 2  , c'est à toutes les marches  et jusque sous la marche de dessous
-Fixation des tirants dans la rampe ;  par principe , dans le bois on ne fait jamais travailler une fixation à traction ! donc pas d'insert vissé par dessous . Fixation traversante  , ou laterale double axé avec la rampe
-Prendre toutes mesures pour assurer la stabilité latérale des 2 montants haut et bas

Bon courage
Cordialement

10. RDM et Escalier il y a 17 ans

Merci Daniel pour cette réponse,
Néanmoins, je ne suis pas quelqu'un de tétu mais j'aime bien comprendre.
J'ai dessiné la version avec 1 tirant par marche, c'est pas mal mais tout de meme moins esthetique que la version 1 tirant pour 2 marches (de mon point de vue).
Quelle sera l'incidence ou le risque si je ne mets qu'un tirant pour 2 marches. En partant du principe que le pied intermediare sera fixé par 4 vis sur la marche du dessus et fixé sur la marche du dessous avec 1 ecrou. Ce qui devrait solidariser les 2 marches.
Autre question, si je mets les tirants à traverser la main courante, auriez vous une idée pour cacher les écrous?
Encore merci, Salut.



1-10 sur 10 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer