Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
base en rdm

base en rdm

il y a 17 ans

bonjour,
je cherche à aborder la rdm de façon simple et compréhensible sans devoir avoir un niveau mathsup; si vous pouvez m'aider que ce soit un site ,un livre ,un logiciel ,une formation... Je suis ouvert à tout.
   Jusqu'à ce jour même des compagnons charpentiers me laissent dans le vague !
merci d'avance.

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. base en rdm il y a 17 ans

Bonjour Sergio

Oui, bien sur, c'est bien normal, ce calcul en RDM est une approche mathématique, elle est bien adaptée au métal et au béton mais pas au bois, car elle ne prend pas en compte tous les éléments, fluage, durée de charge etc..

 

Boisphilement votre

2. base en rdm il y a 17 ans

Bonjour et merci Boisphile,
cependant sauf votre respect car je ne vous connais pas (j'ai par contre un aperçu de voc compétences au travers de vos très nombreuses réponses ainsi que votre blog), je reste néanmoins toujours avec ma question.
Aussi pour avoir l'air d'insister  tout d'abord je me présente : je viens d'obtenir un CAP charpente bois chez les compagnons et j'ai un peu d'expérience sur la MOB.
Mon soucis (puisque je ne pars pas sur le tour)c'est de continuer à apprendre et notamment dans le dimensionnement des pièces de bois que ce soit un solivage,un linteau,une poutre...
Je suis autodidacte et j'aimerais donc bien quelques clés d'entrée à mon interogation.
En espérant avoir bien fait passer mon message...
Au plaisir    Sergio.

3. base en rdm il y a 17 ans

Bonjour Sergio

Certes, ce que vous souhaitez est tout à votre honneur, mais en partant sur de la RDM, avec le bois, vous êtes dans l'erreur et c'est la raison pour laquelle vous n'avez pas trouvé de réponse chez les compagnons.

Par contre vous trouverez de l'aide au CTBA.

Des ouvrages disponible à la bibliothèque Tél : 01 40 19 49 19

Au même N° vous pouvez demander le calendrier des formations si cela vous intéresse.

Et vous pouvez appeler le service structure à Bordeaux, Tél : 05 56 43 63 00

Boisphilement votre

4. base en rdm il y a 17 ans

Merci bien Boisphile,
mais comme d'une part je vous sens très riche en information et que d'autre part je suis d'un caractère insistant (mais toujours pour les causes nobles) n'auriez-vous pas le titre d'un livre, même scolaire  ?
   De plus et ce sera le dernier message pour clore ce sujet (rassurez vous!) sauf pour vous remercier si vous répondez, quel logiciel conseillerez -vous qui soit abordable et convivial?
Au plaisir Sergio.

5. base en rdm il y a 17 ans

Bonjour Sergio

Il vous faut tout et tout cuit, la recherche sur Internet m'a pris 40 secondes : http://www.ctba.fr/2_information/information.php

Initiation à la charpente (très basique) Réf. B414

Les charpentes en bois Réf. L 034

Boisphilement votre

6. base en rdm il y a 17 ans

Encore merci Boisphile,
désolé pour le tout cuit ...
Au plasir  Sergio.

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer