Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
base de l'ossature bois

base de l'ossature bois

il y a 17 ans

Bonjour,

Nous avons fait construire une annexe en ossature bois à notre maison.( +/- 40m2). La base est une dalle en béton mais celle ci n'a pas été réalisée tout à fait plane. L'entrepreeur a alors monté son ossature sur des cales en bois (hauteur de max 4cm) placées tous les 80cm environ. L'annexe a été construite, toiture aussi. Il a alors remplis les creux entre les calles en bois de ciment. Cette technique me parait douteuse. Le ciment ne sert à rien me semble t'il tenant compte du fait des retraits.  Puis-je etre assurée que tout cela ne va pas bouger dans le temps, que les calles suffisent?

Merci de votre aide.

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. base de l'ossature bois il y a 17 ans

Bonjour Claire,

C'est effectivement du bricolage de haut vol, parce que je ne vois pas trace de barrière de capillarité.

Tout d'abord les cales sont bien sur possibles mais doivent être placées sous les montants, faute de quoi, l'homme de l'art ne pourra pas justifier ses descentes de charges.

Bref ! plutôt que de grands discours, visitez mon blog et observez bien les coupes de murs et en particulier les assises sur dalle. Si ce n'est pas réalisé comme cela; ce n'est pas conforme.

Après visite, me re-contacter pour faire le point.

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512069.html       

Boisphilement votre

2. base de l'ossature bois il y a 17 ans

Merci pour la réponse rapide, si j'avais connu ce site auparavant...
Pour ce qui est de la barrière de capilarité, elle existe.
En fait, il y a le béton, les cales, la barrière de capilarité, la semelle d'assise et la lisse basse.
Les montants sont placés tous les 40cm mais les cales ne sont pas toujours sous les montants...( +/- 80cm de distance entre eux...et décalage par rapport aux montants de +/-10cm)  Il y a maintenant du ciment sous tout le pourtour de l'assise.( mais à combien de cm ..) Est il possible de réparer cette grosse erreur? par un maintien de la construction ( 5x8m) sur des verrins?... ou cela n'est il pas indispensable? ou une autre idée de génie viendrait-elle combler cette erreur?
Est ce vrai que la répartition des charges est "totalement" divisée sur la longueur de la semelle d'assise?
merci pour l'aide

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer