Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
réaliser soi même l'ossature

réaliser soi même l'ossature

il y a 16 ans

bonjour à tous,

j'ai une petite extension à faire dans ma cour afin d'avoir wc et buanderie au rez de chaussé.
Après reflexion j'ai decidé d'utiliser le bois et plus precisement réaliser cette extension en Ossature bois.

Je desire donc realiser moi même l'ossature ( extension de 3  x 1,50 m  sur 2,30m de hauteur) dont un mur sera du parpaing (mur mitoyen).

voici la compo de l'ossature (exterieur vers interieur): bardage clin / contre-lattage / pare-pluie / OSB 11mm / basting 150x50 / isolation 200 mm  dans l'osssature / OSB / lambris ou "ba13"

Questions:

-Est ce que ma compo est bonne?

-Connaissez vous des liens vers des sites traitant de la "constuction d'assature soi même"?

-Pour le contreventement, puis-je utiliser de l'OSB de chez leroy merlin (STERLING OSB class 3 hydrofuge de 11 mm)?

-Concernant l'ossature, quel type de bois puis-je utiliser (bois de charpente? autoclave?........)?

-Entre les plaque d'OSB, que dois-je mettre (colle? joint?) à savoir qu'elle ne sont pas rainurée bouvetée?

-Comment puis-je rentre etanche et isolée la jonction Mur en parpaing - ossature bois?

Merci d'avance à tous.

je continue mes recherche de mon côté




7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. réaliser soi même l'ossature il y a 16 ans

Bonjour Buck,

Pour ce qui est de ta compo de mur, il n'est pas utile de mettre 2 voile travaillant, c'est a dire que l'osb interieur ne sert a rien, tu peux directement mettre des tasseau sur ton ossature et lambrissé par dessus.

Tu parle de mettre un isolant de 200 mm dans des montants d'ossature de 150, attention car comprimer l'isolant n'est pas une bonne idée, c'est l'air qu'il y a dans ton isolant qui isole.

Pour ce qui est des montants, tu peux utilisé du bois de charpente (sapin traité bien sur) ou du douglas qui a l'avantage de ne pas avoir à etre traité, l'autoclave est une solution qui n'a pas grand interet pour moi, mais pourquoi pas.

Pour ce qui est des joints entre les plaques osb, ce n'est pas obligatoire de mettre quelque chose, mais si ca te rassure mets y un coup de silicone, pense par contre a mettre un peu de jeu entre tes plaques pour la dilatation (5-8mm).

Pour ce qui est de la jonction parpaing/ossature il faut que tu mette une bande d'étanchéité (feutre bitumineux) remontant de chaque coté de ton ossature et du compribande en dessous pour avoir une bonne étanchéité.

Et pour la fin, les plaques de chez leroy merlin sont surement aussi bonne que les autres si c'est de l'osb3.

Voila, voila, bon courage

 

2. réaliser soi même l'ossature il y a 16 ans

Bonjour Buck

Voyez aussi mon blog sur le sujet

http://boisphile.over-blog.com/categorie-512069.html        MOB

Boisphilement votre

3. réaliser soi même l'ossature il y a 16 ans

Merci les gars!

très reactif et constructif ce Forum !


4. réaliser soi même l'ossature il y a 16 ans

Petites questions:

j'ai realisé une dalle pour cette extension qui est surelevé de 4 à 10 cm par rapport au sol de ma terrasse afin d'eviter le contact entre le bois de la lisse basse et les eau ruissellante de la terrasse.

Est-ce suffisant?

J'envidager de réaliser la toiture en panneaux tuile isolés (panneau sandwich 60 mm)

Est une bonne solution? sachant que je ne peux pas monter très haut ce qui me permettrai de 'eviter le faux plafond isolé.

Merci d'avance une nouvelle fois

5. réaliser soi même l'ossature il y a 16 ans

bonjour

pour les eaux de ruisellement, il faut mettre une bande d'étanchéïté ( voir le blog de boisphile )

Rémy

6. réaliser soi même l'ossature il y a 16 ans

Ne pas oublier le pare-vapeur, c'est l'élément clé de toute bonne isolation.

7. réaliser soi même l'ossature il y a 16 ans

Le pare vapeur, je le met apres l'isolation sute avant lambris ou placo c'est ça?

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer