Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
realiser une mezzanine

realiser une mezzanine

il y a 15 ans

Bonjour,
Je souhaiterais réaliser une mezzanine en sous toiture( 3,85 x 5,50) dans un living sans étage.
Afin de ne pas surcharger les pièces de charpente j'envisage de soutenir le tout sur 4 poutres(solives) de 63x175 sur 3,85 espacées de +/- 1m05 les côté parallèle étant les murs considéré comme 5ieme et 6ieme poutres(muralières) pour les lambourde (ces poutres reposant dans un mur pignon d'un côté et un mur de l'autre côté)
au dessus je placerai perpendiculairement au poutre des "lambourdes" de 150x30 (longueur 5,50) espacées de ? cm. le tout recouvert d'un parquet (épaisseur ?).
Sachant que cette pièce ne sera pratiquement pas meublée et devra supporter max 4 personnes, ces 4 poutres (solives) sont elles suffisantes et de combien peut on espacer les lambourdes ?
A cause d'une pièce de charpente "A" existante je suis obligé de disposer les solives en dessous de cette pièce de charpante (partie horizontale basse) et des lambourdes pour ratraper l'épaisseur de cette même pièce et avoir un plancher plat au dessus
Merci d'avance pour vos infos

1 réponse

1-1 sur 1 réponse
1/1
1. realiser une mezzanine il y a 15 ans

Alors là, mon bon ami, il va falloir réviser, parce que, sans plafond, sans isolation et sans cloison, des solives de 63 x 175 en 3m80 avec entraxe de 1050, ça fait du 115% de taux de charge et 1/170 de flèche alors qu'il en faudrait 1/400.

Avec 3m80 de portée, je conseille plutôt d'oublier les lambourdes et de ne poser que des solives en 75 x 175 avec des entraxes de 409 ou 410 mm pour des dalles de type P5 ou CTBH 19 mm de 2043 ou 2050 mm de long utile suivant le fournisseur ou des entraxes de 417 ou 414 mm pour des dalles OSB 3 ou 4 en 15 mm de 2500 ou 2485 de long utile suivant le fournisseur ou bien encore, des entraxes de 400 ou 417 mm pour des dalles OSB 4 en 16 mm de 2400 ou 2500 de long utile suivant le fournisseur.

Avec un parquet cloué en 23 mm directement sur les solives.

Voyez aussi mon blog sur le sujet :

http://boisphile.over-blog.com/categorie-508552.html        Planchers

1-1 sur 1 réponse
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer