Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
mezzanine à l'étage...sur plancher existant

mezzanine à l'étage...sur plancher existant

il y a 16 ans

 

Un très grand merci pour le dévouement des participants à ce forum, la lecture des post m'a permis en tant que néophyte de rapidement appréhender ce sujet... la mezzanine.

 

 

Mon problème principal est " comment concevoir une mezzanine sur un plancher au 1er étage " et donc le positionnement de poteaux par rapport aux structures.

 

 

Je suis donc à la recherche de conseils avisés pour mezzanine au 1er sur plancher préexistant

 

 

 

Nous envisageons de créer au premier étage (plancher) un niveau supplémentaire par une mezzanine.

 

Au niveau bas existant est prévu une salle de bain et sur le niveau haut à créer (mezzanine) un bureau ou grenier.

 

Les dimensions de la mezzanine sont 3000x2500 sans tremie d'escalier (accès par le coté, problèmes d'appuis de poteaux hors emprises de poutres).

 

Les plafonds sont actuellement à 3300. La hauteur sous toit varie entre 4200 à 4700 sous faitage, le niveau de mezzanine étant prévu autour de 2400 (delta fonction du SHON).

 

Les appuis disponibles sont un mur porteur en pierre de taille (AAA) et deux poteaux (PP et P) à créer sur le plancher, la cloison (e) en brique n'étant pas porteuse.

 

Les deux poteaux seront positionnés a la verticale des poutres maitresses soutenant le plancher du premier étage (K), on prévoit de plus de rajouter deux poteaux (béton, bois) au RDC sous ces poutres maitresses pour supporter l'excedent de charge du à la création de la mezzanine et de la salle de bain (carellage, baignoire...).

 

Les surcharges à considérer sont : exceptionelles (bureau + 3 personnes) courantes (bureau ou grenier + 1 personne) a ajouter aux permanentes (poids propre structure, revètement osb +/- parquet flottant).