Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
mezzanine à l'étage...sur plancher existant

mezzanine à l'étage...sur plancher existant

il y a 16 ans

 

Un très grand merci pour le dévouement des participants à ce forum, la lecture des post m'a permis en tant que néophyte de rapidement appréhender ce sujet... la mezzanine.

 

 

Mon problème principal est " comment concevoir une mezzanine sur un plancher au 1er étage " et donc le positionnement de poteaux par rapport aux structures.

 

 

Je suis donc à la recherche de conseils avisés pour mezzanine au 1er sur plancher préexistant

 

 

 

Nous envisageons de créer au premier étage (plancher) un niveau supplémentaire par une mezzanine.

 

Au niveau bas existant est prévu une salle de bain et sur le niveau haut à créer (mezzanine) un bureau ou grenier.

 

Les dimensions de la mezzanine sont 3000x2500 sans tremie d'escalier (accès par le coté, problèmes d'appuis de poteaux hors emprises de poutres).

 

Les plafonds sont actuellement à 3300. La hauteur sous toit varie entre 4200 à 4700 sous faitage, le niveau de mezzanine étant prévu autour de 2400 (delta fonction du SHON).

 

Les appuis disponibles sont un mur porteur en pierre de taille (AAA) et deux poteaux (PP et P) à créer sur le plancher, la cloison (e) en brique n'étant pas porteuse.

 

Les deux poteaux seront positionnés a la verticale des poutres maitresses soutenant le plancher du premier étage (K), on prévoit de plus de rajouter deux poteaux (béton, bois) au RDC sous ces poutres maitresses pour supporter l'excedent de charge du à la création de la mezzanine et de la salle de bain (carellage, baignoire...).

 

Les surcharges à considérer sont : exceptionelles (bureau + 3 personnes) courantes (bureau ou grenier + 1 personne) a ajouter aux permanentes (poids propre structure, revètement osb +/- parquet flottant).

 

Une des difficulté est de recouper, du coté escalier, un poutre en comble qui porte 11 m² de plafond (lattis et platre) et de la soutenir par un des poteaux de la mezzanine (PP).

 

La poutre portant le plafond ne sera pas retouchée, peut être soutenue par le poteau P dans la foulée. La zone de plafond non soutenue après avoir coupé la poutre sera reprise par une cloison porteuse (en bois, tant qu'on y est, ou placo+tasseaux suffiraient ?), la surface de plafond à reprendre n'étant plus que de 6m². 

 

 

 

vue en plan

                        <  3000  >

  PxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxAAA

ee   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s

  e   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s

  e   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s

  e   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s

  e   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s      

  e   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s        2500

  e   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s      

  e   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s

  e   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s

  e   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s

  e   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s

ee   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s

 PPxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxAAA

                          I escalier escalier

sssssssssssssssssssssssssssssssssAAA

 

coupe selon PPxx[ ]xxAAA

 

                  3500 a conserver                      3000 à supprimer coté escalier

AAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH            HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHAAA

AAA                                         PP          mezzanine bureau/grenier            AAA

AAA                                         PPmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmaAAA

AAA                                         PP                                                           AAA

AAA                                         PP                                                           AAA

AAA                3300                  PP                         2400                           AAA

AAA                                         PP                                                           AAA

AAA                                         PP                   future salle de bain             AAA

AAA                                         PP                                                           AAA

AAA  etage    etage      etage     PP etage etage etage etage etage              AAA

AAAKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK AAA

AAA                                         PP                                                           AAA

AAA                                         PP                                                           AAA

AAA                                         PP                                                           AAA

AAA                                         PP                                                           AAA

AAA                                         PP                                                           AAA

AAA                                         PP                                                           AAA

AAA                                         PP                                                           AAA

AAA  rdc        rdc rdc        rdc    PP    rdc          rdc rdc rdc                   rdc  AAA

                                               

 

Mes questions sont les suivantes:

 

Quelle sections envisager pour les poutres (x) reposant sur poteau (P) et ancrées dans le mur (AAA) ? 225x75 feraient ils l'affaire ?

 

Quelle section pour les poteaux, sachant que l'un d'entre eux (PP) constituera un appui pour une poutre porteuse (H) du plafond existant ( 11 m² concernés sur (H) 3500, lattis et platre poussé) ?

 

J'envisage (P) en section 100x100 et (PP) en doublant 2P soit 200x100, comment dimensionne on ces poteaux ( hauteur 3400 entre etage  et poutre recoupée ) ?

 

Quelles surcharges raisonnables appliquer sous la feuille excell ? j'ai retenu pour l'instant des solives de 2500 en 50x150 avec entraxe de 350, es ce acceptable ? 

 

N'ayant qu'un mur porteur, dois-je envisager des jambes de force, si oui des equerres peuvent elles suffire à contrevanter l'ensemble ?

 

Comment relie t'on les poteux et les poutres, en particulier (PP) sollicitée à mi hauteur par la mezzanine et en tête par une poutre porteuse ?

 

Quelle précautions à prendre sur le bois sachant que, malgré une future VMC, la salle de bain sera une pièce humide ?

 

Est il par ailleurs recommandé ou nécessaire de démonter le plancher de l'étage et poser de l'OSB ou CTBH avant de carreler le sol ?

 

 

Merci d'avance pour vos avis éclairé...

 

 

PS : si qqun désire se pencher plus en détail, je peux scanner les plans de structure du plancher de l'étage ainsi que les plans de projet...

 

 

 

 

7 réponses

1-7 sur 7 réponses
1/1
1. mezzanine à l'étage...sur plancher existant il y a 16 ans

Bonjour Geoluv

Tout cela est un peu confus pour celui qui ne connaît pas les lieux !

Un croquis serait utile avec bien sur, un descriptif complet de l'existant et surtout les dimensionnements et sections des éléments de structure.

Boisphilement votre

2. mezzanine à l'étage...sur plancher existant il y a 16 ans

Merci Boisphil, sous quel format puis je poster des plans ?

au moins les plans de structure existante etage et plafond ainsi que le projet.

Merci

3. mezzanine à l'étage...sur plancher existant il y a 16 ans

Comme vous voulez, pdf, jpg, excel, world

4. mezzanine à l'étage...sur plancher existant il y a 16 ans

Cher Boisphile,

Avez vous reçu les éléments que je vous ai transmis ( plans format jpeg ) ?

Sinon, à quelle adresse mail les envoyer, la mienne étant [email protected]

cordialement

Géoluv

 

5. mezzanine à l'étage...sur plancher existant il y a 16 ans

vue en plan

                        <  3000  >

  PxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxAAA

ee   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s

  e   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s

  e   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s

  e   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s

  e   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s      

  e   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s        2500

  e   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s      

  e   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s

  e   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s

  e   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s

  e   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s

ee   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s   s

 PPxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxAAA

                          I escalier escalier

sssssssssssssssssssssssssssssssssAAA

 

coupe selon PPxx[ ]xxAAA

 

                  3500 a conserver                      3000 à supprimer coté escalier

AAAHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH                                                         AAA

AAA                                         PP          mezzanine bureau/grenier              AAA

AAA                                         PPmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmAAA

AAA                                         PP                                                           AAA

AAA                                         PP                                                           AAA

AAA                3300                  PP                         2400                            AAA

AAA                                         PP                                                           AAA

AAA                                         PP                   future salle de bain              AAA

AAA                                         PP                                                           AAA

AAA               etage                  PP                             etage                       AAA

AAAKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKAAA

AAA                                         PP                                                           AAA

AAA                                         PP                                                           AAA

AAA                                         PP                                                           AAA

AAA                                         PP                                                           AAA

AAA                                         PP                                                           AAA

AAA                                         PP                                                           AAA

AAA                                         PP                                                           AAA

AAA                    rdc                 PP                               rdc                       AAA

                                               

 

6. mezzanine à l'étage...sur plancher existant il y a 16 ans

Bonjour Geoluv

Oui j'ai bien reçu et je vous ai répondu que ce n'est pas si simple qu'il y parait et que j'avais besoin d'une matinée à y consacrer. Hors, j'ai actuellement d'autres priorités (rémunératrices)et  qu'il vous faudra patienter un peu.

Boisphilement votre

7. mezzanine à l'étage...sur plancher existant il y a 16 ans

Non Boisphile, ce n'est pas une relance !   :-[)] Merci pour tout en tous cas, je cherche des tuyaux sur la salle de bain.

Bonjour aussi à ceux qui consultent ce post, apparement je ne suis pas le seul à être confronté a ces problèmes. J'y ajoute quelques plans et images pour agrémenter le schéma peu ragoutant décrit précédement...

coupe mezzanine à l'étage http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/geoluv33/detail?.dir=93fere2&.dnm=e91bre2.jpg

plan mezzanine http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/geoluv33/detail?.dir=93fere2&.dnm=4bd0re2.jpg&.src=ph

plancher support http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/geoluv33/detail?.dir=93fere2&.dnm=8b89re2.jpg

Concernant la salle de bain sur plancher existant, je suis confronté au problème que phlop dans le post suivant http://www.bois.com/forum/sujet.aspx?id=12226#12844 sauf que je partirais pas tout seul à ragréer mon parquet.

Je voudrais savoir quelle est la meilleure solution, en terme de tenue et surtout d'étanchéité de mon salon situé en dessous, entre vitrifier un parquet dans la salle de bain ou bien poser un prégychape et carreler par dessus.

    =>  peu on garantir une étanchéité en vitrifiant ? existe t'il de moyens d'étancher aussi par en dessous pour éviter de refaire tous les deux jours la peinture du faux plafond situé immédiatement sous la salle de bain ? 

   => j'ai l'impression qu'un carrelage étancherait mieux; si c'est le cas es ce que je dois démonter le parquet (22 mm) et poser des dalles structurelles OSB/CTBH ou suivre le blog de boisphile comme sur un plancher?

Oualou en espérant avoir des retours d'expérience de ce type... 

1-7 sur 7 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer