Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
CB71, EC5, et contraintes

CB71, EC5, et contraintes

il y a 14 ans

Bjr,

avec un logiciel de calcul de rdm par elements fini, j'arrive a determiner les contraintes sur mes poutres, To et Sigma.

Compte tenu du mode de calcul de rdm std, je pense que cela a plus de signification de comparer ces contraintes avec les contraintes admissibles données par CB71 que EC5 ?

Dans ce cas, par exemple, sur une poutre, j'ai une contrainte en cisaillement de 0.6 MPa, et CB71 donne pour resineurx C24, une contrainte admissible de 1.1 MPa.

Suis je bon ? ou y a t il des coefs de securiter a prendre en compte en plus des 2.75 de CB71 ?

J'ai lu un 1.48-0.02 H ??? mais sans en connaitre l'origine ?

merci !

2 réponses

1-2 sur 2 réponses
1/1
1. CB71, EC5, et contraintes il y a 14 ans

Les calculs en RDM ne sont pas adaptés aux poutres bois car ils sont basés justement sur les contraintes admissibles.
Hors, dans la très grande majorité des cas, c'est la flèche qui dimensionne, c'est-à-dire la module d'élasticité.
Il convient également de prendre en compte les charges permanentes et les charges temporaires.
Selon le milieu d'utilisation il faut également appliquer un coefficient de fluage propre au bois et qui est applique sur la partie permanente des charges.

2. CB71, EC5, et contraintes il y a 14 ans

Bjr boisphil

Oui, on peut travailler en fleche pour le presentation des resultats, mais c'est la meme chose de travailler en contrainte puisqu'on passe de l'un a l'autre. Donc peu importe, c'est juste une habitude des gens suivant qu'il travaille le metal ou le bois. Le calcul est le meme (sauf que le bois est orthotrope)

Maintenant, dans mon exemple, je parle de cisaillement. En effet, dans le cas d'une poutre chargé en appui sur plusieurs supports, la fleche est negligeable et c'est les efforts de cisaillement qui priment, et la, bien obligé de travailler en contrainte :-)

1-2 sur 2 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer