Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
contrainte de charge de neige

contrainte de charge de neige

il y a 13 ans

Bonjour

Je souhaite construire un abris voitures de 6 mètres par 6 mètres avec un toit plat ( pente à 2%).
La question qui me pose soucis est la portée de 6 mètres des pannes chevrons.
J'envisage des bois de longueur 6 mètres et de section 100mmx200mm voir 100mmx250mm.
Je me base sur des exemples d'abris similaires vu sur internet chez un fabricant mais j'avoue que j'aimerais faire déterminer cette section de bois par des calculs un peu plus scientifiques que mon propre choix et je suis incapable de faire les calculs en question. :evil:
L'idéale serait de se rapprocher d'une section de bois pour une contrainte de charge de 300 kp/m2.
Chez un fabricant étranger j'ai trouvé cette donnée de 300 KP/M2 mais pour une portée de bois de 3.30 mètres.
La solution de poteaux intermédiaires est envisageable mais elle posera des problèmes de manoeuvre des voitures .
Nous habitons à 500 mètres d'altitude .Les épisodes neigeux en fond de vallée représente en moyenne un cumul maxi de 50 à 60 cm. Le dernier épisode de neige était entre 40 et 50 cm.
La couverture du toit plat sera faite de planches en sapin à 450kg/M3 recouvert je pense d'un produit bitumeux.
Le poids de cette surface en planche pour 36 M2 sera d'environ 324 kg.
Je sollicite votre aide et vous remercie d'avance.
Je vous souhaite à tous une bonne fin d'année et de joyeuses fêtes.
Jack

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. contrainte de charge de neige il y a 13 ans

tes sections ne sont pas déconnante. et ne t'inquiete pas, 6m de portée il n'y a rien d'extraordinaire en bois. au pire tu prends des entraxes de 40 cm entre tes poutres. par contre, met une pente supérieur à 2%. 2 % sa permet tout juste à évacuer l'eau...Il faudrais que tu mette au moins 30%

2. contrainte de charge de neige il y a 13 ans

Emplacement géographique et altitude ??

3. contrainte de charge de neige il y a 13 ans


Bonjour

Nous habitons en haute savoie nous sommes en fond de vallée à 500 mètres d'altitude.
Episode neigeux fin novembre environ 50 cm de neige sur 3 jours.
zone de neige NV65    = E
Le lien  ci-dessous donne des éléments de calcul sur la surcharge de neige mais je ne sais pas comment exploiter les chiffres pour le calcul des sections des bois.
http://www.icab.fr/guide/nv65/neige.html#surcharge
La structure sera bien un abris voiture de pente 2% pour évacuation des eaux de pluie mais pas possible de couvrir avec une pente de 30% comme le préconise gentiment BARCAB que je remercie aussi pour sa réponse.
Amicalement
jack






















4. contrainte de charge de neige il y a 12 ans

La section de tes poutres doit être vérifiée en fonction de la charge permanente (poids propre de la couverture) et des surcharges (neige, vent).

Les vérifications concernent la résistance des éléments mais également les déformations (flèches des poutres).

La pente de 2 % peut poser des problèmes pour l'évacuation  de l'eau si le fléchissement de la toiture est important (trop souple), c'est également un facteur majorant des charges de neige (surface horizontale projetée plus importante et évacuation de la neige plus difficile).

300 kp/m² = 300 kg/m² ?
Quel est l'entraxe des pannes ?

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer