Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
précision sur calcul neige

précision sur calcul neige

il y a 17 ans

Bonjour,

je voudrais juste un petit renseignement à propos du calcul de neige pour les dimensionnement d'éléments.
Je n'arrive pas à retrouver pourquoi on multiplie "la charge de neige au sol" par le carré du cos de la pente de l'élément... oui je sais, dit comme ça, ça n'est pas très digéreable.
Alors pourquoi S = s * cos²(a)
s en kgf/m² au sol

je n'ai pas eu le déclic pour cette formule... si vous pouviez m'orienter, ça m'aiderait beaucoup.
Merci d'avance !

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. précision sur calcul neige il y a 17 ans

Bonjour
Je partage ton septicisme  ,  ou donc as tu vu celà ???????
En France il y a un réglement de la construction et il faut s'y tenir ,
La surcharge N de neige se détermine  en projection horizontale , et lorsque  l'inclinaison (a)  de la construction  est supérieure à 25 ° , cette charge est réduite de 2% par degré d'inclinaison  ( si rien ne s'oppose à son glissement )
-1)Pour dimensionner une panne , c'est cette surcharge N  qui est à considérer avec  un entr'axes mesuré en projection horizontale
-2)Pour dimensionner un chevron ou une poutre (positionné selon la ligne de plus grande pente) , on prend la portée mesurée selon le versant , et on peut ne  considérer que N1 la composante  perpendiculaire de cette surcharge          N1 =N cos (a) 
Mais  prendre  cos²  , NON ,   celà conduit à des minorations importantes et injustifiées ( le carré d'un nombre inférieur à 1 donne une  trés petite valeur )
Cordialement

2. précision sur calcul neige il y a 17 ans

Bonjour,

la formule dont je parle vient d'un document dont j'ai trouvé l'adresse sur votre forum (http://syl20.h.free.fr/BD_gene/main.htm) dans le dossier "pieces /02" dans tous les onglets où il y a de la flexion (chevron, solive, arba, panne).
Je ne comprennais pas du tout, comme vous le dites, le carré de ce cos.

Donc si j'ai comme donnée la charge de neige au sol, pour pouvoir l'utiliser dans mes calculs, il faut donc que je prenne cette charge que multiplie le cos de l'angle ? S vaudrait donc s * cos (a) avec s en kgf.m² au sol ???
Bien sûr, en tenant compte des minorations dues à la pente de l'ouvrage...

cordialement

3. précision sur calcul neige il y a 17 ans

juste une petite rectification, le cos² n'apparait que pour le calul de pannes et chevrons...

4. précision sur calcul neige il y a 17 ans

Re
L'usage de ces feuilles de calcul  necessite des bases minimales  que je n'ai pas , et je suis bien incapable d'éplucher sérieusement leur contenu..................
Mais on peut trés bien  se passer de ce type d'outil , moi je calcule tout au cas par cas , et il n'y a pas si lontemps que ça que j'ai abandonné la régle à calcul au profit de la calculette!
Par contre ces tableaux permettent de s'affranchir des calculs fastidieux de  la RDM , reste à s'assurer de leur crédibilité et notamment leur prise en compte des réglements de construction.
Le grand risque à mes yeux de ce genre d'outil "informatique" est de s'imaginer qu'une bonne formation Exell permettrait de transformer un bon métreur  en un exellent ingenieur structures !!!!!
Cordialement

5. précision sur calcul neige il y a 17 ans

justement, c'est ce que je suis en train de faire - vérifier les calculs de cette feuille excel qui jusqu'à présent étaient tous bon. C'est juste la formule de la neige en question qui me pose problème...

6. précision sur calcul neige il y a 17 ans

Re
Nous sommes d'accord , c'est ainsi qu'il faut travailler
Bon courage

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer