Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Projet parquet flottant osb + isolation

Projet parquet flottant osb + isolation

il y a 5 ans

Bonjour,
Je compte faire un plancher flottant en osb dans une pièce au rdc. Les murs ne seront pas isolés. Le plafond l'est avec de la laine de roche. Prévu pour du stockage, il n'est donc pas prévu de la chauffer. Selon l'évolution dans le temps je verrais l'utilité de la chauffer un minimum, surtout par rapport au taux d'humidité.
Concernant le plancher, il sera fait comme suit:
Polyanne
Solives non fixées au sol (flottant)
OSB vissé sur les solives en laissant un espace d'un cm de dilatation
Ma question concerne l'isolation du sol:
Il y a t'il un gain significatif si je rajoute sous l'OSB des plaques de mousses polyuretanes?
Quid des ponts thermiques avec le vissage de l'OSB sur les plaques ou avec le joint de dilatation.
Merci pour vos analyses.

19 réponses

1-10 sur 19 réponses
1/2
1. Projet parquet flottant osb + isolation il y a 5 ans

Il y a t'il un gain significatif si je rajoute sous l'OSB des plaques de mousses polyuretanes? OUI, bien sur, entre les lambourdes.
Quid des ponts thermiques avec le vissage de l'OSB sur les plaques ou avec le joint de dilatation.L'OSB est fixé sur les lambourdes pas sur les plaques de PU et puis les fixations occasionnent des ponts phoniques, pas thermiques, quant au jeu périphérique, il ne concerne que l'OSB, pas l'isolant.

2. Projet parquet flottant osb + isolation il y a 5 ans

Je me suis inspiré de cette vidéo avec des réserves d’où ma venue sur le forum.
La pose de plaques de PU sur les solives est elle possible?
En effet, pour mettre les plaques entre les solives, j'imagine qu'elles doivent etre au ras des solives. Première difficulté, je n'ai pas trouvé d'épaisseur similaire.
Ensuite l'insertion entre les solives risque de ne pas être parfaite. Risque de pont thermique.
Avez vous une meilleure approche svp?

3. Projet parquet flottant osb + isolation il y a 5 ans

Bonjour'
La pose d'osb directement sur des plaques de PU est elle possible (sans lambourdes donc).?

4. Projet parquet flottant osb + isolation il y a 5 ans

Dans une pièce non chauffée, je ne vous le conseille pas, sauf si vous aimez "les vagues" !!!

5. Projet parquet flottant osb + isolation il y a 5 ans

Merci pour votre implication boisphile.
Je suis donc obligé de mettre des lambourdes car la pièce est non chauffée.
Concernant l'isolant, visiblement les plaques de PU sont meilleurs a épaisseur égale.
Du coup faut il un espace entre les plaques et l'OSB?
Et désolé pour mon obsession vis à vis des ponts thermiques mais jamais je n'aurais de découpes étanches entre isolant-lambourde, lambourde-mur. Donc étanchéité a la bombe?
Je préfère poser mes questions avant de faire n'importe quoi.
Merci pour vôtre aide

6. Projet parquet flottant osb + isolation il y a 5 ans

C'est la raison pour laquelle les isolants en plaques ont été retirés du DTU 31-2 au profit des isolant en panneaux semi-rigides qui permettent avec une surcote de 5 mm de faire une bonne jonction entre les éléments

7. Projet parquet flottant osb + isolation il y a 5 ans

Je viens de passer une heure a cherche des panneaux semi rigide pour sol abordable mais en vain. Est ce que les produits rock façade sont compatibles svp?

8. Projet parquet flottant osb + isolation il y a 5 ans

Je vais finalement choisir l'option suivante:
Polyanne
Plaque PU car par trouvé mieux comme isolant a épaisseur égale
OSB collée entre elles mais flottant sur l'isolant afin d'éviter les fameuses vagues
Cordialement.

9. Projet parquet flottant osb + isolation il y a 5 ans

Certains fabricants (recti..) font des solutions de plancher plaque pu + panneaux de particules si jamais

10. Projet parquet flottant osb + isolation il y a 5 ans

J'ai vu effectivement une vidéo sur ce produit mais je n'ai pas trouvé un point de vente. Mais visiblement j'aurais aussi le phénomène de vagues car elles sont collées.

1-10 sur 19 réponses
1/2

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer