Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
OSB flottant

OSB flottant

il y a 14 ans

pour une raison d'isolation accoustique et de cout, je désirerais poser des panneaux OSB flottant sur une couche d'isolant accoustique PANTHER, le tout sur un planché existant en sapin.

les panneaux OSB resteront mon revêtement de sol fini pendant quelques années ( cout )

pour avoir une coupure accoustique correcte je désirerais laisser l'OSB flottant, le coller en périférie, car le fixer au planché en sapin à travaers le PANTHER annulerait la coupure accoustique.

quelqu'un a t-il une expirence d'un système pareil, et quelle colle choisir,

merci

exs  

6 réponses

1-6 sur 6 réponses
1/1
1. OSB flottant il y a 14 ans

Bonsoir,
La solution que vous proposez est, en fait, un problème...
En effet, le panneaux joue un rôle structurel et donc, il doit être fixé, règlement et sécurité obligent.
Cordialement,
Suri

2. OSB flottant il y a 14 ans

Mais  non ! mais non !! il ne faut pas dire n'importe quoi ……………

Dans le cas présent il est bien précisé qu'il y a un plancher Sapin sous jacent, c'est lui qui est porteur.

Donc effectivement effectuer une pose d'isolant puis un OSB 3 ou 4 en pose flottante, assemblage rainure languette collées, laissez un jeu périphérique, éventuellement en complétant avec le même isolant le long du mur.

Il s'agit là d'une pose classique de plancher de doublage, parfaitement identifiée dans le DTU 51-3 (dont au passage, je suis corédacteur)

3. OSB flottant il y a 14 ans

Désolé. J'ai tendance à oublier que les plancher bois ne sont pas tous dans des MOB et qu'ils n'ont pas forcément de rôle contreventant. Mea culpa.

4. OSB flottant il y a 14 ans

merci pour cette réponse rapide,

il y aurait-il un lien internet rapide pour cette norme, DTU 51-3

et quelle type de colle dois-je utiliser pour l'encollage périférique des panneaux

encore merci

exs

5. OSB flottant il y a 14 ans

 

Colle Sikaflex 11 FC ou SADER R 64 spécial D4 pour le reste je ne sais pas!

Gaspard

 

6. OSB flottant il y a 55 minutes

Bonjour,
Pour compléter la problématique d'exs, avec mon cas propre :
Que conseillez vous pour mettre à niveau un plancher existant qui a de légères bosses/creux du au fléchissement des solives (±1/2cm) ?
L'idée étant d'y apposer un complexe  similiaire à celui d'exs, c.a.d :
isolant phonique type pavacoustic + osb 3 en 18mm en pose flottante + parquet non défini.
Deuxième interrogation : Quelle doit être la fixation du parquet sur un osb flottant?

Merci d'avance pour vos retours,

1-6 sur 6 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer