Zoom sur le bois dans les Jeux de Paris
Verification poutre support plancher

Verification poutre support plancher

il y a 17 ans

Bonjour
Je souhaite ajouter une cloison dans une pièce de mon 1er étage. Cette pièce est dotée d'un plancher supporté par des poutres sapin de section 250x140, pour une portée de 4m. Les poutres sont par ailleurs espacées d'1m. Le poids de la cloison que j'envisage de construire est d'environ 100 kg / ml.
Mes poutres actuelles sont-elles suffisamment dimensionnées pour que je puisse réaliser cette cloison sur l'une d'elle sans modification, ou faudrait-il que la remplace par une nouvelle et dans ce cas quelle devrait être sa section?

Merci de me répondre rapidement si possible.

4 réponses

1-4 sur 4 réponses
1/1
1. Verification poutre support plancher il y a 17 ans

Je pensse que c'est bon.

2. Verification poutre support plancher il y a 17 ans

Moi aussi, je le pense (ou je le suppose).

Mais sans vouloir mettre en doute ton intuition ni la mienne, je souhaiterais une approche un tantinet plus scientifique, de façon à être sûr de ne pas retrouver la cloison et le mobilier des chambres du premier dans le salon au rez-de-chaussée...

Le calcul d'une poutre sur 2 appuis n'est pas compliqué, mais quelle contrainte admet-on classiquement dans le sapin? Quels coefs de sécurité? Quelles charges d'exploitation pour une chambre (avec bibliothèque)? Quelle flêche maxi? Bref, sans connaître ces "détails" pour faire le calcul moi-même, j'aimerais bien avoir l'avis de Boisphile ou d'un professionnel.

Quoi qu'il en soit, merci de ta réponse, et d'avoir pris le temps de t'intéresser à ma question.

3. Verification poutre support plancher il y a 17 ans

Bonjour Jacques

Evidemment, en plaçant cette cloison, vous doublez les charges permanentes supportées par cette poutre.

Cela étant, son dimensionnement l'accepte sur une base de 100 + 100 kg/ml de charge permanente et 120 de temporaire.

Flèche 1/440, taux de flexion 55 % et cisaillement 30%.

 

Boisphilement votre

4. Verification poutre support plancher il y a 17 ans

Merci pour cette réponse qui me permet maintenant d'avancer sereinement dans mes travaux.

1-4 sur 4 réponses
1/1

Votre message :

Vous devez vous connnecter pour poster un commentaire.

S'identifier ou créer un compte
Nouvelle discussion

Vous n'avez pas trouvé les réponses à vos questions ?

Créer une discussion

Inspirations

0 photos pour vous inspirer